D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie.

Les solutions pour voir la Coupe du monde

Aller en bas

Les solutions pour voir la Coupe du monde

Message par pcland25 le Ven 16 Avr 2010 - 19:34


RÉCEPTION & BOUQUETS
FACE AU DIKTAT D’AL JAZEERA


Alors que les détenteurs de cartes d’abonnement cédées par ART pour une année ou achetées récemment pensaient qu’ils allaient voir le Mondial sans problème, le groupe qatari a subitement augmenté ses tarifs et réduit la capacité de décryptage des anciennes cartes à 8 chaînes - non concernées par le Mondial.

Il existe des solutions pour voir cet événement sans passer par Al Jazeera qui n’a rien à envier à son prédécesseur saoudien… En attendant qu’un jour, Algériens ou Maghrébins puissent discuter de ces fameux droits directement avec la Fifa, sans l’ingérence de nos «frères» arabes. Plusieurs bouquets se mettent au Viaccess 4.0 pour lutter contre le piratage qui prend des proportions alarmantes. Devant cette demande, la société Viaccess se trouve débordée et n’arrive plus à satisfaire des besoins exprimés en… millions de cartes. Le «vieux» Viaccess 2.6 étant devenu une passoire, les bouquets se sont portés très vite sur la nouvelle version et l’on compte outre Orange et Bis, Canal+, Canalsat, TNTsat, TSR, SCT et El Jazeera Sports. Cette dernière redoute d’être «violée» durant le Mondial car toute sa stratégie commerciale repose sur cet événement. Avec une arnaque qui n’a pas été du goût des Algériens. Rappelez-vous lors de la cession des droits de retransmission de plusieurs événements sportifs mondiaux à Al Jazeera, le groupe saoudien ART avait rassuré ses abonnés en leur promettant que leurs images ne seront pas coupées pour toute la durée de leur abonnement. Et certains avaient des cartes valables pour une année. Or, voilà qu’Al Jazeera exige un supplément assez conséquent pour ouvrir ses canaux «mondialistes». Lors d’une conférence de presse tenue la fin de la semaine dernière à Alger, un responsable représentant une société travaillant avec Al Jazeera a annoncé que l’ancienne carte dite «classique» n’ouvrira désormais que 8 chaînes du bouquet Al Jazeera Sport. Or, le Mondial sera couvert par les chaînes restantes (9+10+ HD1+ JSC WC). Et si les anciens abonnés veulent voir les images d’Afrique du Sud, ils n’auront qu’à ajouter 9 900 DA ! Evidemment, les responsables d’Al Jazeera expliquent cela par le fait que c’est le prix de l’ensemble des cartes qui a augmenté. Ainsi une carte d’abonnement pour toutes les chaînes coûte 13 000 DA (six mois) et 17 000 DA (pour une année). Mais, cette subite augmentation cache une arnaque qui ne dit pas son nom car, à la cession des droits d’ART, les deux groupes avaient rassuré les abonnés. Lors de la même conférence de presse, il a été annoncé qu’Al Jazeera allait passer au Viaccess 4.0 pour lutter contre le piratage.
Boycotter le bouquet qatari !
La colère des Algériens est visible partout et certains parlent de boycotter simplement l’opérateur qatari. «Oui, mais répondent d’autres, comment voir les matches du Mondial ?» Il existe beaucoup d’autres solutions sans le piratage. Mais gageons que les hackers travaillent déjà sur le Viaccess 4.0. Il est certain que beaucoup d’Algériens retrouveront bientôt leur sport favori : le piratage… D’abord, pourquoi ne pas regarder simplement un grand nombre de matches à travers l’ENTV terrestre. Certes, toutes les rencontres ne seront pas retransmises mais, outre les sorties des Verts, les responsables de la télévision nationale ont choisi un plateau royal. Au lieu de payer les cartes de la honte à Al Jazeera au prix fort, 250 à 300 Da suffiront pour s’équiper d’une antenne râteau afin de suivre les programmes de la «terrestre». Si vous voulez une réception plus confortable en qualité numérique, et à condition que votre démodulateur le permette, vous pourrez décrypter le signal de la chaîne terrestre sur AB3 ou NSS 7 en introduisant le code BISS. Un jeu d’enfant… Nous le ferons pour lutter contre le diktat de la chaîne qatarie qui succède à celui du bouquet saoudien. Nous le ferons parce que la cession des droits se décide sans nous et pour des ensembles géographiques qui ne correspondent nullement à la réalité du terrain. Alors que les droits pour la France sont discutés par les Français et que ceux de la Turquie sont approuvés par les Turcs (et ainsi de suite), on se demande pourquoi, dans le cas de l’Algérie, c’est un groupe étranger qui décide à notre place ! La Fifa a fait un drôle de découpage : tous les pays arabes sous le diktat d’Al Jazeera ! Ok ! Nous ne sommes plus arabes, alors ! Pourquoi ne pas nous mettre dans le «chapeau » africain. Lors du dernier Mondial, les Maliens (pour ne citer que nos voisins) pouvaient voir les matches gratuitement alors qu’à quelques centaines de kilomètres plus au nord, ART imposait sa loi !
Où voir le Mondial ?
Des lecteurs me posent la question de savoir si nous pourrons voir les matches sur les chaînes françaises d’Atlantic Bird 3, à 5 degrés Ouest, comme nous avons l’habitude de le faire. S’il est certain que les chaînes françaises analogiques continueront d’émettre sur ce satellite pour plus de… 593 jours encore, il n’est pas sûr que nous puissions y voir le Mondial. Lors de l’édition de 2006, ART avait réagi en demandant à tous les diffuseurs de crypter leur signal. Art visait principalement le Maghreb qui est superbement arrosé par les grands satellites européens. Mais le groupe saoudien n’avait pas obtenu satisfaction. Outre les analogiques françaises, la TSR diffusait ses programmes en Viaccess 2.5 qui était à la portée des pirates alors que les chaînes publiques allemandes continuaient d’émettre en clair. Pour cette édition 2010, il semble qu’Al Jazeera obtiendra ce qu’elle n’a pas obtenu par ART. Pour les chaînes françaises, il est possible que le signal soit crypté. Techniquement, cela posait d’énormes problèmes en 2006 puisque le signal d’AB3 était utilisé par les relais terrestres. Avec la numérisation, ce signal ne semble plus servir qu’à arroser les foyers dans des zones difficiles qui n’ont pas encore la TNT. Par ailleurs, et même si le signal n’est pas crypté, on pourrait réduire la puissance de la transmission afin que la couverture des transpondeurs concernés ne dépasse pas le sud de la France. Quant à la TSR, elle est bien protégée et son signal pas facilement accessible.
La meilleure solution : un démo TNT Sat française
Restent ARD et ZDF, les chaînes allemandes. En principe, elles ne sont pas influençables quand il s’agit de défendre le principe de la télévision libre. Elles viennent de le prouver en décidant de ne pas crypter leur signal HD alors que toutes les chaînes privées – qui sont pourtant en clair en SD- ont opté pour un bouquet payant (RTL, ProSieben, Sat1, etc.) S’il est certain que les heureux possesseurs de télévisions en Haute Définition pourront capter les matches retransmis par les deux chaînes publiques allemandes, on ne sait pas encore si les pressions d’Al Jazeera – pour les signaux SD - feront mouche cette fois-ci. En tout cas, et à l’occasion du renouvellement de votre téléviseur (la majorité des Algériens vont le faire ou l’ont déjà fait avant le Mondial), optez pour un Full HD. Il vous permettra de capter les émissions en Haute Définition. Et les démodulateurs ? Ils sont disponibles et Condor en commercialise déjà un de très bonne qualité à un bon prix. Mais la meilleure solution demeure l’achat d’un récepteur TNT Sat française qui permet, grâce à une carte livrée gratuitement, de recevoir toutes les chaînes de la TNT française et, bien entendu, de voir tous les matches sans problème. Le signal du satellite (AB3, le même que pour les «analogiques » françaises) est très bon et on peut le capter avec une parabole de 60 cm. En outre, il sera possible, pour ceux qui le désirent, d’ajouter des abonnements à Bis Télévision ou au bouquet Canal+ (disponibles sur ce satellite). Autre avantage de ce satellite : les chaînes algériennes s’y trouvent, y compris l’ENTV dont nous vous parlions plus haut. Enfin, cerise sur le gâteau, ce satellite se trouve à proximité de Nilesat et de ses dizaines de chaînes. Avec un petit réglage, il sera possible de capter les deux positions. Mais, allez-vous me dire : où se procurer le démo pour la TNT française ? Il n’est certes pas disponible ici, mais un parent ou un ami peut vous le ramener de France où il est en vente libre avec sa carte à durée illimitée. Il en existe plusieurs dont le prix varie entre 99 euros et 248 euros, mais nous vous conseillons l’Aston Fransat HD qui, comme son nom l’indique, permet de recevoir les chaînes en HD et elles sont ouvertes par ce démo sur AB3. C’est le récepteur qui coûte le plus cher mais il vaut son prix. Pour les petites bourses, un SRT 6420 TNTSat (à 99 euros) fera l’affaire. Ne vaut-il pas mieux débourser près de 13.000 au lieu des 17.000 réclamés par Al Jazeera, avec, dans la cagnotte, un démo qui ouvre toutes les chaînes françaises de la TNT à vie ? Voilà une belle manière de répondre à l’arnaque d’Al Jazeera ?


Le Soir

pcland25
Explorateur
Explorateur

Messages : 194
Points : 298
Date d'inscription : 14/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum