D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie.

Guantanamo: innocent en prison?!!

Aller en bas

Guantanamo: innocent en prison?!!

Message par Khouz le Ven 3 Avr 2009 - 9:46

La France envisage d'accueillir un détenu algérien de Guantanamo
NOUVELOBS.COM | 03.04.2009 | 07:32


"Des négociations ont lieu actuellement à propos d'un Algérien", apprend-on de sources concordantes. Barack Obama, qui souhaite fermer le camp de Guantanamo, pourrait en discuter lors de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy.

Un détenu de Guantanamo (AP)

Un détenu de Guantanamo (AP)
La France étudie les modalités d'accueil d'un détenu algérien du centre de détention de Guantanamo, que le président américain Barack Obama souhaite fermer d'ici fin janvier 2010, a-t-on appris jeudi 2 avril de sources concordantes. La France examine la possibilité d'accueillir un ancien détenu algérien de Guantanamo, "parce qu'il existe des liens historiques entre la France et l'Algérie", a assuré un responsable américain.
Une source proche des discussions en cours entre le Département d'Etat et la France ayant souhaité conserver l'anonymat a confirmé que "des négociations ont lieu actuellement à propos d'un Algérien". Le président américain et le président français doivent se rencontrer pour des discussions bilatérales vendredi, en marge d'un sommet de l'Otan et au lendemain d'une réunion du G20 à Londres.

Détenus depuis 2002

Deux détenus algériens, Lakhdar Boumediene, 42 ans, en grève de la faim depuis plus de deux ans, et Saber Lahmar, 39 ans sont "libérables" après avoir été blanchis par la justice américaine, qui a déclaré leur détention illégale le 20 novembre. Ils font partie des premiers détenus arrivés à Guantanamo, en janvier 2002, parmi un groupe de six Algériens vivant en Bosnie, arrêtés en octobre 2001. Interrogés et mis hors de cause par la police bosniaque, celle-ci les a livrés aux Américains. Le gouvernement Bush les soupçonnait d'avoir fomenté un attentat contre l'ambassade américaine de Sarajevo. Bien que rapidement mis hors de soupçons, les hommes n'ont pas été libérés pour autant.
Lakhdar Boumediene est un des détenus les plus connus aux Etats-Unis, puisque la décision en juin 2008 de la Cour suprême de reconnaître aux détenus de Guantanamo le droit de saisir la justice fédérale pour contester leur détention porte son nom.

Le dilemme des Ouïghours

Aucune des deux sources n'a pu dire dans quel délai ce détenu serait transféré vers la France mais "personne ne sera transféré avant que les Etats-Unis n'aient pris des détenus", a estimé le responsable américain. Une allusion aux 17 Chinois ouïghours enfermés depuis sept ans à Guantanamo mais blanchis depuis quatre pour la plupart d'entre eux.
Un juge fédéral avait autorisé en octobre leur libération à Washington, où vit la plus importante communauté ouïghoure des Etats-Unis, mais une cour d'appel a annulé sa décision, laissant l'exécutif décider du sort de ces prisonniers. Les Ouïghours, minorité musulmane et turcophone, sont persécutés par Pékin, laissant Washington face au choix difficile de les renvoyer en Chine.
(Avec l'AFP)
avatar
Khouz
1er Ministre
1er Ministre

Masculin

Messages : 1407
Points : 1528
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : pas très loin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guantanamo: innocent en prison?!!

Message par Invité le Dim 5 Avr 2009 - 13:12

merci frére pour le partage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Guantanamo: innocent en prison?!!

Message par orange le Sam 18 Avr 2009 - 10:43

Mal heureusement des cas comme ça à guantanamo y en a plein, ceux qui ont réussi à en sortir racontent des choses atroces et inhumaines. Et ce n'est pas près de s'arrêter. pour ce qui est la fermeture de guantanamo je reste perplexe et même si la fermeture ait bien lieu, ils ouvriront une autre prison semblable à guantanamo mais sans que personne n'apprenne l'existence.

_________________
"Les habiles, les jongleurs de mots sont plus éloignés de la poésie que cet homme -sans parole aucune- se défait de sa journée, le regard levé vers un arbre ou le coeurs attentif à la voix d'un ami"
avatar
orange
Bandiana Jones
Bandiana Jones

Féminin

Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guantanamo: innocent en prison?!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum