D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie.

Une météo des énergies renouvelables

Aller en bas

Une météo des énergies renouvelables

Message par Invité le Jeu 7 Mai 2009 - 9:12



Jusqu'à présent la météo en Belgique c'était « Le ciel restera nuageux tout au long de la journée avec quelques petites éclaircies çà et là. »Maintenant, c'est aussi « Le soleil a produit 12 % de l'eau chaude sanitaire des personnes équipées d'un chauffe-eau solaire ».

Grâce à la nouvelle météo des énergies renouvelables, lancée par l'Association pour la promotion des énergies renouvelables en Belgique, les habitants du plat pays peuvent compléter leur bulletin météo par les données énergétiques solaires et éoliennes qui lui correspondent.

Alors, dorénavant, pour ceux qui ont du mal à se réconforter en écoutant Brel leur chanter « Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner », il leur suffit de se connecter au site www.meteo-renouvelable.be
Ils apprendront que du 2 au 8 février 2009, le soleil a permis de chauffer une douche sur huit chez les personnes équipées d'un chauffe-eau solaire. Ou, sur la même semaine, que 16 m² de panneaux photovoltaïques ont fourni environ 6,3 kWh d'électricité aux personnes équipées, soit 9 % des besoins moyens d'un ménage.
Ainsi, le site combinant les données d'ensoleillement de l'Institut Royal Météorologique et les productions relevées sur différents systèmes photovoltaïques, permet aux sujets du roi Albert 2 de se réconcilier avec leur ciel, en se rendant compte que même s'il leur semble bas et gris, il laisse toujours passer le soleil.

Il en est de même pour le vent du Nord. Grâce aux évaluations statistiques du modèle d' extrapolation des données éoliennes de l'Unité d'environnemétrie et de géomatique, toujours sur la première semaine de février, la météo des énergies renouvelables nous informe que les éoliennes wallonnes ont produit une quantité d'électricité couvrant en permanence la consommation moyenne de 138 500 logements. C'est l'équivalent du nombre de logements de Charleroi et Namur réunis.

Soucieux de rendre quantifiable l'intérêt des énergies renouvelables pour les ménages, il décline les informations sous plusieurs formes. Il précise, par exemple, que le chauffage de l'eau chaude sanitaire par les panneaux thermiques aurait nécessité 0,7 l de mazout et que les 6 kWh d'électricité produite par les panneaux photovoltaïques permettent de faire fonctionner un lave-vaisselle pendant une semaine ou 18 ampoules économiques pendant 36 heures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum