D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie.

Définition

Aller en bas

30062009

Message 

Définition





On nomme développement personnel, épanouissement personnel ou croissance personnelle (qc) un ensemble de pratiques ayant pour finalité la redécouverte de soi pour mieux vivre, s'épanouir dans les différents domaines de l'existence, réaliser son potentiel etc. Il n'existe pas une méthode unique de développement personnel, mais une multitude d'approches et de pratiques qui s'attachent à cet objectif. Divers enseignants de développement personnel se réclament de la psychologie, ou encore du bouddhisme zen. Il y a donc une large variété de disciplines qui lui sont liées dont certaines à vocation individualistes ou encore spirituelles.
Le secteur du « développement personnel » fait souvent l'objet d'une certaine méfiance de la part des médias et des pouvoirs publics. La méthodologie est parfois jugée nébuleuse et certains groupes sectaires comme la scientologie sont parfois accusés de s'en servir pour recruter de nouveaux adeptes. Certaines promesses et idéaux seraient susceptibles d'abuser la vulnérabilité de certaines personnes et de les attirer dans des pratiques non reconnues qui pourraient présenter un danger pour la santé. Le développement personnel ne s'appuie sur aucune base scientifique, ses méthodes s'inspirent des spiritualités et des pseudosciences, et se distingue des thérapies psychologiques conventionnelles.

Historique

La plus grande partie des techniques de développement personnel est associée au New Age, lequel aurait trouvé son inspiration dans les années 1920 auprès de la théosophie (Helena Petrovna Blavatsky, Alice Bailey, etc.), du bouddhisme et de l'hindouisme. Une seconde inspiration serait l'Ère du Verseau de Paul Le Cour ainsi que les valeurs et utopies de la génération "Peace and Love".
Les années 1970 sont propices à l'exploration psychique, certaines personnes expérimentent la consommation de substances psychotropes, comme le LSD utilisé d'abord comme moyen thérapeutique par Timothy Leary.
La jeunesse est alors partie prenante des grands mouvements contestataires des années 1960, mai 1968, contestation contre la guerre du Viêt Nam. L'Occident redécouvre la spiritualité et certaines pratiques comme la méditation transcendantale, souvent au contact de l'Inde et sa connaissance traditionnelle, à l'image d'artistes comme le poète Allen Ginsberg, les Beatles et notamment George Harrison, Carlos Santana, etc.
À cette époque naissent les psychothérapies modernes, expérimentées à l'Institut Esalen (Californie) comme le Cri primal de Arthur Janov, le Rebirth, le Rolfing d'Ida Rolf, expérimenté par John Lennon et l'Analyse bioénergétique d'Alexander Lowen, en phase avec les travaux de Wilhelm Reich, élève de Freud ainsi que la psychologie humaniste d'Abraham Maslow et Carl Rogers. On découvre aussi, en 1968, la Gestalt-Thérapie de Fritz Perls.
C'est dans les années 1980 que la psychologue américaine Marilyn Ferguson théorise le mouvement. Elle préfigure dans La conspiration du Verseau "l'émergence d'un nouveau paradigme culturel, dont l’extension serait planétaire, annonciateur d'une ère nouvelle dans laquelle l'humanité parviendrait à réaliser une part importante de son potentiel physique, psychique et spirituel". Le courant est alors dans la suite de la vague de libération des années 1970 dans une phase ascendante et expérimentale, en accord avec une grande partie des idéaux de la jeunesse occidentale.
Aujourd'hui, 10 % des livres vendus dans le monde traitent de développement personnel.
Quelles sont, a priori, les visées du développement personnel ? Le développement personnel n'est pas tant une essence qui permettrait de définir plusieurs disciplines - si différentes - qu'un ensemble d'objectifs, pas nécessairement adoptés par ces disciplines, mais qui peuvent leur être associés et se pratiquent en stages ou en consultations individuelles.
Par exemple, certains pratiqueront la méditation en vue de s'épanouir, ce qui définira le développement personnel par l'objectif, tandis que la même forme de méditation pourra être pratiqué hors contexte de développement personnel, par exemple dans un contexte de pratique spirituelle.
La finalité est d'accéder à des changements, de réaliser un accord entre l'être et l'avoir. En quelque sorte le développement personnel est à un niveau méta : il sert quand on veut modifier sa volonté.


HiTiStE
Explorateur
Explorateur

Masculin

Messages : 29
Points : 56
Date d'inscription : 30/06/2009
Localisation : Là-haut
Emploi/loisirs : Création

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Définition :: Commentaires

avatar

Message le Mar 30 Juin 2009 - 17:52 par Séraphin

merci, tu es active pour un Hitiste ça mérite un +

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mar 30 Juin 2009 - 18:02 par HiTiStE

Séraphin a écrit:merci, tu es active pour un Hitiste ça mérite un +

De rien chef na7nou fi khidmati echa3b...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Mer 1 Juil 2009 - 13:33 par Invité

FRERE , C'EST HYPER ENRICHISSANT ce que tu nous as porté comme information

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum