D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie.
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Des idées pour refroidir une pièce sans climatiseur

Aller en bas

Des idées pour refroidir une pièce sans climatiseur

Message par Séraphin le Lun 13 Juil 2009 - 1:53

Il y a encore quelques jours, nous subissions de plein fouet les premiers records de chaleur de l'Été. D'ailleurs nos thermomètres ont indiqué des températures bien supérieures aux normales saisonnières. Même si nous profitons d'une fraicheur passagère ô combien salvatrice, la chaleur devrait à nouveau s'installer dans les semaines à venir. On peut donc se demander quelles sont les solutions efficaces pour refroidir une pièce. (et surtout si kima ana vous n'avez pas la clim )

Excluons d'emblée le climatiseur : à la fois cher, bruyant et encombrant (d'autant qu'il nécessite une évacuation externe), il est également un gros consommateur d'énergie (à tel point que les américains consomment désormais plus d'électricité en Été qu'en Hiver) et il produit du gaz à effet de serre.


Voici cinq solutions, parfois triviales, pour refroidir son chez-soi :

1/ La solution la plus efficace est sûrement aussi la plus évidente : fermez les volets, stores et rideaux aux moments les plus chauds (supposément pendant la journée), et ventiler vos pièces le soir (après le coucher du soleil), la nuit et tôt le matin. Positionnez les rideaux devant les fenêtres ouvertes pour créer des courants d'air. Si la température d'une pièce est naturellement plus élevée qu'une autre, fermez la porte qui les sépare.

2/ Placez des bouteilles en plastique d'eau gelée devant votre plus gros ventilateur (songez à faire un roulement dans votre congélateur). Vous pouvez aussi placer des glaçons dans un linge mouillé. L'évaporation devrait refroidir votre pièce. Même si l'efficacité de cette méthode est parfois contestée, elle a en outre le mérite d'être facile à expérimenter.

3/ Tendez un drap mouillé aux fenêtres, n'hésitez pas à le "pulvériser" souvent. Dans le même ordre d'idée, faire sécher son linge en intérieur peut refroidir la pièce où il se situe. L'évaporation de l'eau "consomme" de la chaleur ambiante et refroidit ainsi la pièce (en contrepartie, cela augmente l'humidité).

4/ Dès que possible, mettez en veille ou éteignez toutes les sources de chaleur potentielles : poste de télévision, ordinateur, écran, décodeur... N'utilisez pas de sèche-linge, de four ou d'éclairage superflu. Préférez un ordinateur portable à un ordinateur fixe. Bien que la procédure soit complexe, vous pouvez également vous renseigner sur les solutions de refroidissement liquide pour votre ordinateur. Et faites la chasse à la poussière : elle provoque des surchauffes non négligeables.

5/ Mettez des plantes vertes dans vos espaces à vivre : il est reconnu que les plantes dégagent de l'humidité et qu'elles absorbent la chaleur (et même, accessoirement, le bruit). Placées sur des rebords de fenêtre, elles contribuent à rafraîchir l'air.

Au delà de ces solutions visant à refroidir une pièce de votre appartement ou de votre maison, souvenez-vous qu'il existe aussi toute une panoplie d'astuces pour se refroidir et améliorer son bien-être : utiliser un brumisateur, boire avant d'avoir soif, transpirer, s'habiller léger, préférer les pièces avec carrelage, se rendre dans des lieux climatisés etc...


Kysban.com

p.s
Entre nous le climatiseur c'est tellement simple et efficase mais bon, séchon le linge dans nos chambres

_________________


En cliquant sur le bouton " J'accepte " :
- vous vous êtes engagé à respecter sans réserve le présent règlement ;
-Tout ce qui contrevient à la charte du forum ( Lire charte Ici ) sera supprimé sans justification.
.
avatar
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées pour refroidir une pièce sans climatiseur

Message par orange le Lun 13 Juil 2009 - 2:15

Merci pour ces conseilles Séraph. +1

_________________
"Les habiles, les jongleurs de mots sont plus éloignés de la poésie que cet homme -sans parole aucune- se défait de sa journée, le regard levé vers un arbre ou le coeurs attentif à la voix d'un ami"
avatar
orange
Bandiana Jones
Bandiana Jones

Féminin

Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées pour refroidir une pièce sans climatiseur

Message par Invité le Mer 15 Juil 2009 - 23:50

Merciii séraphin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées pour refroidir une pièce sans climatiseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum