D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 809633

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 809633
D.Z t9a3rij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

4 participants

Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par Khouz Mer 18 Aoû 2010 - 3:15

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Il n’y a plus rien à cacher, l’inflation est en forte hausse. Elle s’était située à 5,75% en 2009, selon les statistiques officielles du ministère des Finances.


Un simple flash-back démontre que le moteur de l’inflation a carrément échappé au contrôle des institutions en charge de la finance. Si l’on tient compte des chiffres diffusés ces dernières années par l’organisme public de l’information statistique, ONS en l’occurrence, le taux de l’inflation est passé de 1,6% en 2006 à 2,5% en 2007, 4% en 2008 et 5,7% durant l’année écoulée, un chiffre émanant cette fois-ci du ministère des Finances. Le rapport de Karim Djoudi, transmis dimanche à la présidence de la République, est resté muet sur les coûts générés par la hausse effrénée du taux de l’inflation. Sur le plan social, la hausse de l’inflation n’a pas encore été accompagnée de la hausse des salaires, alors qu’économiquement, la hausse de l’inflation entraîne de facto la baisse du pouvoir d’achat. Les raisons ayant entraîné cette forte tension inflationniste en 2009 n’ont pas été évoquées aussi dans le rapport du grand argentier du pays. Une chose est sûre : il y a eu une hausse générale des prix des biens et des services en 2009.

Durant le premier semestre de l’année en cours, l’indice des prix à la consommation a connu une variation de +4,62%. Les prix des biens alimentaires ont augmenté de 6,46% par rapport au premier semestre de l’année 2009. C’est dire que le taux de l’inflation maintient sa vitesse de croisière durant l’année en cours, alors que l’Algérie risque de subir les contrecoups de l’inflation mondiale. Les produits boursiers, dont l’Algérie est importatrice, ont accentué leur progression ces dernières semaines sur les marchés internationaux, préservant ainsi intacts les risques de tensions inflationnistes pour les mois à venir. Par ailleurs, le rapport de Karim Djoudi fait ressortir une croissance économique hors hydrocarbures de 9,3% en 2009 contre 6,1% en 2008. Le tableau de bord reflétant l’évolution du commerce extérieur de l’Algérie fait ressortir une baisse de 1% de la valeur courante des importations en 2009. Les exportations, exclusivement en hydrocarbures, elles, ont reculé de plus de 40% du fait d’un recul équivalent enregistré par le prix des hydrocarbures. « Malgré le choc externe induit par la crise financière et économique internationale à travers le comportement du prix du baril de pétrole brut sur le marché mondial, la balance des paiements a affiché un solde des paiements courants de 520 millions de dollars US pour l’année 2009 », lit-on également dans le même rapport évaluatif, diffusé par la Présidence et repris par l’APS.

Les réserves de change de l’Algérie s’établissaient à 147,2 milliards de dollars US à la fin de l’année 2009. Le niveau de la dette extérieure à moyen et long termes s’est situé à 3,92 milliards de dollars US à la fin de l’année 2009. Concernant la dette publique interne, l’encours s’est positionné, à fin décembre 2009, à 814 milliards de dinars contre 734 milliards de dinars à fin décembre 2008. L’année 2009 se caractérise également par la stabilisation de la dette publique externe dont l’encours s’est situé, à fin décembre 2009, à 480 millions de dollars contre 460 millions de dollars à fin décembre 2008, lit-on également dans le rapport de Karim Djoudi.


Par Ali Titouche
Khouz
Khouz
1er Ministre
1er Ministre

Masculin

Messages : 1407
Points : 1528
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : pas très loin

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par chams57 Mer 18 Aoû 2010 - 15:36

Un pays aussi riche que l'Algérie qui souffre de tous ces problèmes économiques, c'est vraiment dommage.
chams57
chams57
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Messages : 400
Points : 419
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 35
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par orange Mer 18 Aoû 2010 - 17:06

Ma-chtou walou!! y aura pire!!!! tant que les algériens arrivent encore à "survivre" Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 40864
orange
orange
Bandiana Jones
Bandiana Jones

Féminin

Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par Khouz Mer 18 Aoû 2010 - 22:31

chams57 a écrit:Un pays aussi riche que l'Algérie qui souffre de tous ces problèmes économiques, c'est vraiment dommage.

oui, c'est triste

en même temps j'ai plus que l'impression que dans ce bled l'incompétence est perçue comme une qualité

quand je vois que les syndicat de travailleur demande l'augmentation des salaires pour enrayer l'inflation je me demande s'ils ont une once de connaissance en économie!

ci dessous un schéma que j'avais posté dans ce forum qui montre la dangerosité d'augmenter les salaires sans agir sur d'autre levier (partie gauche du schéma)


Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Inflacout
Khouz
Khouz
1er Ministre
1er Ministre

Masculin

Messages : 1407
Points : 1528
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : pas très loin

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par orange Jeu 19 Aoû 2010 - 3:42

En gros, si les salaires augmentent les prix des produits, notamment, augmentent également... En effet, vu que le coût du produit prend en compte les salaires...


Question, Que faire pour augmenter le pouvoir d'achat du consommateur ?

orange
orange
Bandiana Jones
Bandiana Jones

Féminin

Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par Khouz Jeu 19 Aoû 2010 - 4:10

orange a écrit:
En gros, si les salaires augmentent les prix des produits, notamment, augmentent également... En effet, vu que le coût du produit prend en compte les salaires...


Question, Que faire pour augmenter le pouvoir d'achat du consommateur ?


aider les entreprises a casser leurs coûts sans "charcler" dans la masse salariale 'sans licenciement) par des prêts pour investir

mais notre gros problème reste est dû a nos importations. et comme notre monnaie et faible nos prix d'achat sont élevé (facture en € ou en $) il faut donc réévaluer notre monnaie pour faire baisser la facture et donc baisser notre coût d'achat des matières importé (vu qu'on importe presque tout)
cette solution c'est la désinflation compétitive
Khouz
Khouz
1er Ministre
1er Ministre

Masculin

Messages : 1407
Points : 1528
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : pas très loin

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par chams57 Jeu 19 Aoû 2010 - 13:52

Et la solution serait d'encourager la concurrence à l'intérieur du pays? afin de baisser les prix
chams57
chams57
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Messages : 400
Points : 419
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 35
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par Khouz Jeu 19 Aoû 2010 - 23:15

chams57 a écrit:Et la solution serait d'encourager la concurrence à l'intérieur du pays? afin de baisser les prix

l'une des solution serai de produire en interne afin d'être moins cher que les importations par ce que ce sont ces dernière qui font que d'une part nous sommes dépendant de l'étranger et d'autre part le prix d'un bien (blé, sucre etc..) varie en fonction des taux de change du $ ou de l'€
cela nous permettrai également d'avoir une croissance plus élevé car plus de production = plus d'emploi (en théorie) = plus de consommation = baisse des prix = hausse du pouvoir d'achat.
l'économie n'est autre qu'une série d'équation pour arriver a l'équilibre
Khouz
Khouz
1er Ministre
1er Ministre

Masculin

Messages : 1407
Points : 1528
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : pas très loin

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par chams57 Jeu 19 Aoû 2010 - 23:26

Khouz a écrit:
chams57 a écrit:Et la solution serait d'encourager la concurrence à l'intérieur du pays? afin de baisser les prix

l'une des solution serai de produire en interne afin d'être moins cher que les importations par ce que ce sont ces dernière qui font que d'une part nous sommes dépendant de l'étranger et d'autre part le prix d'un bien (blé, sucre etc..) varie en fonction des taux de change du $ ou de l'€
cela nous permettrai également d'avoir une croissance plus élevé car plus de production = plus d'emploi (en théorie) = plus de consommation = baisse des prix = hausse du pouvoir d'achat.
l'économie n'est autre qu'une série d'équation pour arriver a l'équilibre

Merci pour ta réponse Khouz, ce que tu dis me rappelle mes cours de microéconomie de cette année. Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 299866 ..que du bonheur
chams57
chams57
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Messages : 400
Points : 419
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 35
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par Khouz Jeu 19 Aoû 2010 - 23:33

chams57 a écrit:
Khouz a écrit:
chams57 a écrit:Et la solution serait d'encourager la concurrence à l'intérieur du pays? afin de baisser les prix

l'une des solution serai de produire en interne afin d'être moins cher que les importations par ce que ce sont ces dernière qui font que d'une part nous sommes dépendant de l'étranger et d'autre part le prix d'un bien (blé, sucre etc..) varie en fonction des taux de change du $ ou de l'€
cela nous permettrai également d'avoir une croissance plus élevé car plus de production = plus d'emploi (en théorie) = plus de consommation = baisse des prix = hausse du pouvoir d'achat.
l'économie n'est autre qu'une série d'équation pour arriver a l'équilibre

Merci pour ta réponse Khouz, ce que tu dis me rappelle mes cours de microéconomie de cette année. Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 299866 ..que du bonheur

pour tout ce qui est agrégat (inflation, chomage, croissance etc...) ont est plus dans du macro économie
t'as pas trop écouté ton prof je paris Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 785241
Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 858965 Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 858965

c'est vrai que les cours d'économie c'est pas trop passionnant, j'en ai bavé!!
Khouz
Khouz
1er Ministre
1er Ministre

Masculin

Messages : 1407
Points : 1528
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : pas très loin

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par chams57 Jeu 19 Aoû 2010 - 23:34

Khouz a écrit:
chams57 a écrit:
Khouz a écrit:
chams57 a écrit:Et la solution serait d'encourager la concurrence à l'intérieur du pays? afin de baisser les prix

l'une des solution serai de produire en interne afin d'être moins cher que les importations par ce que ce sont ces dernière qui font que d'une part nous sommes dépendant de l'étranger et d'autre part le prix d'un bien (blé, sucre etc..) varie en fonction des taux de change du $ ou de l'€
cela nous permettrai également d'avoir une croissance plus élevé car plus de production = plus d'emploi (en théorie) = plus de consommation = baisse des prix = hausse du pouvoir d'achat.
l'économie n'est autre qu'une série d'équation pour arriver a l'équilibre

Merci pour ta réponse Khouz, ce que tu dis me rappelle mes cours de microéconomie de cette année. Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 299866 ..que du bonheur

pour tout ce qui est agrégat (inflation, chomage, croissance etc...) ont est plus dans du macro économie
t'as pas trop écouté ton prof je paris Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 785241
Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 858965 Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 858965

De la macro c'est pour cette année flower
chams57
chams57
Membre Actif
Membre Actif

Féminin

Messages : 400
Points : 419
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 35
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par Khouz Jeu 19 Aoû 2010 - 23:39

chams57 a écrit:
Khouz a écrit:
chams57 a écrit:
Khouz a écrit:
chams57 a écrit:Et la solution serait d'encourager la concurrence à l'intérieur du pays? afin de baisser les prix

l'une des solution serai de produire en interne afin d'être moins cher que les importations par ce que ce sont ces dernière qui font que d'une part nous sommes dépendant de l'étranger et d'autre part le prix d'un bien (blé, sucre etc..) varie en fonction des taux de change du $ ou de l'€
cela nous permettrai également d'avoir une croissance plus élevé car plus de production = plus d'emploi (en théorie) = plus de consommation = baisse des prix = hausse du pouvoir d'achat.
l'économie n'est autre qu'une série d'équation pour arriver a l'équilibre

Merci pour ta réponse Khouz, ce que tu dis me rappelle mes cours de microéconomie de cette année. Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 299866 ..que du bonheur

pour tout ce qui est agrégat (inflation, chomage, croissance etc...) ont est plus dans du macro économie
t'as pas trop écouté ton prof je paris Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 785241
Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 858965 Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation 858965

De la macro c'est pour cette année flower

mes premier cours d'économie était en bts, une véritable horreur
maintenant je me rend compte que des notion en économie sont obligatoire pour tout par ce que c'est le coeur de la société
Khouz
Khouz
1er Ministre
1er Ministre

Masculin

Messages : 1407
Points : 1528
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : pas très loin

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par algeriano75 Jeu 6 Oct 2011 - 13:05

Bonjour à tous,
Si je suis ici c’est pour tirer l’alarme et espérer réveiller les Algériens, au moment que les intentions se tournent vers les mouvements arabes (Tunisie, Lybie, Syrie, Maroc…..) les responsables Algériens discutent sur le partage du gâteau, surtout qui prendra la cerise qui est sur le gâteau ; et les seules qui les gènes c’est les responsables du FIS, après l’amnistie des terroristes, maintenant le retour des gens qui ont rabaissé l’Algérie et bafoué l’identité nationale Algérienne.
Le peuple Algérien n’a jamais connu la paix, depuis l’époque berbère en passant par la colonisation Française à ce jour l’homme Algérien ne s’est jamais reposé, son histoire n’est pas encore achevé, il est là à attendre dans un gouffre noir il navigue dans l’imagination.
L’Algérien d’avant, c’est celui de l’espoir, de la fierté, de la dignité, l’homme à une seule parole et l’homme de confiance ; que peut-on dire de l’Algérien d’aujourd’hui ? Sans exubérance, c’est parmi, les hommes les plus détestés au monde. Un homme sur lequel pas grand monde ne pourra compter, un homme en quête d’identité, l’homme qui fais peur dans les lieux publiques, l’homme le plus affiché chez Interpole, l’homme qui est signalé à chaque voyage (à l’achat de son billet d’avion), l’homme qui fais peur, pas pour son intelligence, ou l’espionnage industriel, mais pour sa capacité de pouvoir trahir ou son courage pour poser une bombe. Enfin, l’homme que dont les Algériennes ne se reconnaissent pas, un Algérien qui a pris la nationalité Algérienne mais qui n’a pas l’âme d’un Algérien, je sais que c’est flou, mais c’est exactement l’Algérien d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, Bouteflika et ses mentors se croient dans un Théâtre de Marionnettes, s’amusent, contents, profitent, satisfaits, pour eux l’Algérie va bien, les problèmes sont derrière eux, sauf les sous-hommes (l’Algérien détesté) un SMIC à 18000DA un loyer à 10000 DA, budget de factures (Eau, Gaz, électricité) de > ou = à 5000DA donc 3000 DA pour s’offrir le lux ! Faisons les courses ensemble en Algérie, je vais boire un Café à 15DA, je ferai le tour chez l’épicier du quartier j’achète 5L d’huile à 590DA, je rajoute à ma liste de course les lentilles qui coûte 130 DA/KG, il me faut aussi du beurre à 155DA, j’ai envi de manger du RIZ c’est 105 DA/KG, des spaghettis pour ce soir ? Ok un paquet à 38DA, je prends 1littre de Lait pour le café du 16h, 25DA/L, on se fait des crêpes ? Un kilo suffit ? Oui c’est bon, le prix est de 2180DA/quintal, il ne faut pas que j’oubli la semoule, c’est combien ? 4300 DA/quintal, c’est bon, c’est tout ce que j’ai besoin pour aujourd’hui, comme j’ai un budget de 3000DA, je dirai au commerçant de marquer tout ça sur son registre de crédit ! J’ai l’obligation de payer, et le commerçant n’a pas le choix que d’attendre, sinon j’irai chez son concurrent. En Algérie, il faut attendre, mais quoi on ne sait pas encore, quoi attendre, comme tout le monde attend donc il faut attendre.

algeriano75

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation Empty Re: Situation économique : L’Algérie fait face à une forte inflation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum