D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié 809633

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié 809633
D.Z t9a3rij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié

2 participants

Aller en bas

Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié Empty Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié

Message par Séraphin Mar 17 Mar 2009 - 19:18

Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié 1-17032009En dix ans, le SNMG a doublé en passant de 6.000 à 12 000 dinars. De sources syndicales, il devra atteindre 15 000 dinars après la prochaine tripartite.

En dépit de cette augmentation, une interrogation s'impose : comment est-ce qu'un Algérien, qui vit au SNMG, fait face aux dépenses contraintes et incontournables (alimentation, transport, santé, éducation) ?

Conducteur d'engins, technicien informatique, vendeuse ou assistante comptable... Toutes ces personnes en Algérie vivent, aujourd'hui, avec moins de 20 000 dinars par mois. Cette frange de la population doit faire face à des dépenses incompressibles qui augmentent plus vite que leur revenu. «Après avoir payé les frais d'alimentation, de transports et de santé, je sollicite souvent des prêts auprès de ma famille ou de mes amis pour boucler les fins de mois », témoigne Mourad, 40 ans, célibataire, salarié dans une entreprise publique à Alger. «Il ne me reste que 800 dinars après le règlement des différentes charges », fulmine de son côté Nadir, salarié dans la même entreprise. Et encore, cet autre quadragénaire est marié à une femme qui travaille. «Le logement, l'électricité, l'eau, le gaz, les combustibles représentent ensemble la totalité des revenus des ménages, contre seulement le quart des revenus salariaux en 1979 », constate M. Ouramdhan, économiste. Et ce dernier de constater : «Les fonctionnaires et d'autres salariés basculent de plus en plus dans les classes pauvres.

Ces dernières sont aujourd'hui un peu plus nombreuses qu'au début des années 1980 et leur pouvoir d'achat a continuellement régressé. L'augmentation de revenus ne signifie pas forcément plus de liquidités pour les loisirs ou l'habillement, par exemple ». Séjour au soleil ou spaghettis, pour beaucoup, le choix ne se pose plus. Les vacances se résument à journée au littoral, preuve de la difficulté de mettre un peu d'argent de côté.
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié Empty Re: Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié

Message par Khouz Mar 17 Mar 2009 - 20:48

oui, c'est le cas partout dans le monde mon cher séraphin mais en algerie, il faut reconnaître que tout y est. inflation, baisse du pouvoir d'achat.

on peut faire une comparaison assez rapide sur le pouvoir d'achat entre la france et l'algerie en divisant le salaire minimum par le prix d'un même bien.

par exemple pour l'huile, en france un bidon de 5Litre à 10e (je vois large sur le prix!) pour un salaire de 900 e (SMIC net) donne un ratio de 90.
en algerie, avec un bidon de 5 litre à 800DA et un salaire minimal de 12 000DA, le ratio est de 15.
soit un pouvoir d'achat sur l'huile divisé par 6!!
par contre sur le pain, la tendance est inversé c'est pour cela que le pouvoir d'achat est souvent calculé sur un "panier moyen de la ménagère" englobant plusieurs produit de base


Dernière édition par khouz le Mer 18 Mar 2009 - 0:20, édité 1 fois
Khouz
Khouz
1er Ministre
1er Ministre

Masculin

Messages : 1407
Points : 1528
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : pas très loin

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié Empty Re: Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié

Message par Séraphin Mar 17 Mar 2009 - 20:55

khouz a écrit:oui, c'est le cas partout dans le monde mon cher séraphin mais en algerie, il faut reconnaître que tout y est. inflation, baisse du pouvoir d'achat.

ont peut faire une comparaison assez rapide sur le pouvoir d'achat entre la france et l'algerie en divisant le salaire minimum par le prix d'un même bien.

par exemple pour l'huile, en france un bidon de 5Litre à 10e (je vois large sur le prix!) pour un salaire de 900 e (SMIC net) donne un ration de 90.
en algerie, avec un bidon de 5 litre à 800DA et un salaire minimal de 12 000DA, le ratio est de 15.
soit un pouvoir d'achat sur l'huile divisé par 6!!
par contre sur le pain, la tendance est inversé c'est pour cela que le pouvoir d'achat est souvent calculé sur un "panier moyen de la ménagère" englobant plusieurs produit de base
tres bin expliqué, je te remercie khouz, j'y voix plus calir maintenant, hélas :yasser-atrees
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié Empty Re: Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum