Forte réduction de l'épaisseur des glaces arctiques depuis 2004
2 participants
Page 1 sur 1
Forte réduction de l'épaisseur des glaces arctiques depuis 2004
Le 08/07/2009 à 07h09 GMT
WASHINGTON (Reuters) - L'épaisseur de la banquise dans l'océan glacial Arctique a considérablement diminué entre 2004 et 2008, selon une étude réalisée par des chercheurs de la Nasa publiée par le Journal of Geophysical Research-Oceans.
La fonte des glaces arctiques est scientifiquement prouvée depuis des années. Mais les données recueillies au moyen de satellites de la Nasa mesurent l'évolution des glaces dites permanentes, qui ne fondent pas durant l'été arctique.
Depuis 2004, les glaces arctiques ont perdu 17,78 cm d'épaisseur chaque année et la superficie totale recouverte par des glaces ayant survécu au moins à un été s'est réduite de 42%.
L'étude menée par des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, en Californie, se penche aussi sur la composition de la banquise.
En 2003, 62% du volume de glace en Arctique était composé de glaces pluriannuelles (qui ne fondent pas l'été) et 38% de glaces de formation récente (glaces de première année, moins épaisses). En 2008, le rapport s'est totalement inversé: les glaces pluriannuelles ne forment plus que 32% de la calotte glaciaire contre 68% pour les glaces de première année.
"Nous perdons beaucoup plus de glaces anciennes, et c'est significatif", résume Ron Kwok, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. "Pour résumer, nous savions combien de superficie de glace disparaissait, mais nous en ignorions l'épaisseur."
Or la calotte glaciaire arctique est un facteur du changement climatique et des phénomènes météorologiques. C'est la différence entre les températures relevées aux pôles et à l'équateur qui définit les courants aériens et marins.
En outre, moins la glace est épaisse, moins elle renvoie la chaleur du soleil. Sans calotte glaciaire, les eaux de l'Arctique absorbent plus facilement le rayonnement solaire, ce qui contribue au réchauffement.
Deborah Zabarenko, version française Henri-Pierre André
HiTiStE- Explorateur
-
Messages : 29
Points : 56
Date d'inscription : 30/06/2009
Localisation : Là-haut
Emploi/loisirs : Création
Re: Forte réduction de l'épaisseur des glaces arctiques depuis 2004
et cela se voit sur les îles du Maldive où l'eau monte dangeureusement, il y a des îles quii ont été engoulti sosu la mer depuis le dernier tsounami, et ça continue de montrer car les glacier dondent et leurs eux s'ajoutent à celle des oéeans qui gagne sur la terre.
Séraphin- Admin
-
Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum