D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur 809633

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur 809633
D.Z t9a3rij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur

Aller en bas

Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur Empty Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur

Message par Séraphin Lun 5 Oct 2009 - 20:01

The Alchemist of Happiness

Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur 1254761268497

Abû Hâmid al-Ghazâlî (1058-1111) est sans doute l’une des plus importantes autorités religieuses et spirituelles de l’Islam. Celui qui fut surnommé hujjat al-islâm, ‘‘la Preuve de l’Islam’’ a été lu et médité depuis des siècles en terre musulmane. Pourtant que sait-on réellement du cheminement intérieur de ce grand penseur et de son évolution spirituelle ?

C’est précisément parce que l’homme d’aujourd’hui éprouve une certaine difficulté à saisir la personnalité des grands porte-parole de la sagesse et la profondeur de leur message qu’Ovidio Salazar se décida à réaliser ce film où la précision historique ne le cède en rien à la beauté de la reconstitution des scènes. Ces dernières sont entrecoupées de commentaires aussi pénétrants qu’éclairants donnés par quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux d’al-Ghazâlî : T. J. Winter, Seyyed Hossein Nasr, Hamza Yusuf…

Par son talent, le réalisateur a su mettre en parallèle le parcours d’al-Ghazâlî et la soif de l’homme moderne en quête de certitude et de paix intérieure. O. Salazar nous donne ainsi à voir le récit d’une vie qui interpelle l’homme au plus profond de lui-même.

Le questionnement sur son époque troublée politiquement et socialement, et son insatisfaction face aux ‘‘savoirs officiels’’ ne sont pas étrangers au cheminement spirituel d’al-Ghazâlî et à son refus du littéralisme conformiste, lesquels aboutirent à l’écriture de son œuvre maîtresse : Ihyâ’ ‘ulûm al-dîn, la Revivification des sciences de la Religion. Par cet ouvrage, cet homme de sagesse a ouvert la voie de la profondeur et de l’intériorité à de nombreuses générations :

« En résumé, celui dont l’œil intérieur n’est pas ouvert ne perçoit de la religion que l’écorce et l’apparence, non le fond et la réalité. »

On comprend pourquoi le message d’al-Ghazâlî n’a rien perdu de sa fraîcheur ni de son actualité.



Tayeb CHOUIREF

Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur 1254761269479


Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur 1254761269785

Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur 1254761636905

Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur 1254761636840

Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur 1254761637233
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Revenir en haut Aller en bas

Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur Empty Re: Al-Ghazali, L'Alchimiste du bonheur

Message par Séraphin Lun 5 Oct 2009 - 20:07

Bon, il me reste de vous recommander ce filme, ainsi que celui d'October Sky.
En ce qui concerne la biographie du réalisateur d'Al-Ghazali, l'Alchimiste du bonheure, la voici :


Biographie du réalisateur

Né en Californie, Ovidio Salazar réalise des films documentaires depuis plus de 20 ans. Après des études de théâtre et de cinéma à Los Angeles et à New York, son intérêt pour le Soufisme l'amène en Europe et au Moyen-Orient où il suit des cours d arabe et de sciences islamiques (à Londres et au Caire). Il a notamment produit une série pour la BBC "Faces of Islam" et a filmé à de nombreuses reprises le pèlerinage à la Mecque. Il a d'ailleurs réalisé en 2001 pour la BBC le documentaire plusieurs fois primés Hajj Journey of a Lifetime diffusé récemment sur plusieurs chaînes cablées (2006).

Ovidio Salazar, réalisateur anglais d’origine argentine, à concevoir un film où chaque détail de la vie de ce sage est pris en compte pour nous permettre d’entrer, autant que faire se peut, dans son intériorité spirituelle. Pour réaliser son film ‘‘al-Ghazâlî, l’alchimiste du Bonheur’’, Ovidio Salazar se rendit dans la région natale d’al-Ghazâlî, mena une enquête minutieuse et interrogea les plus grands spécialistes mondiaux.

Les scènes reconstituant la vie du sage sont ainsi entrecoupées des interventions de Seyyed Hossein Nasr (Université Georgetown), de Hamza Yusuf (Zaytuna Institute, Californie) et de T. J. Winter (Université de Cambridge) entre autres…

Ovidio Salazar

Né en Californie, Ovidio Salazar réalise des films documentaires depuis plus de 20 ans.

Après des études de théatre et de cinéma à Los Angeles et à New York, son intérêt pour le soufisme l’amène en Europe et Moyen-Orient où il suit des cours d’arabe et de sciences islamiques (à Londres et au Caire).

Il a notamment produit une série pour la BBC intitulée "Faces of Islam" et a filmé à de nombreuses reprises le pèlerinage à la Mecque. Il a d’ailleurs réalisé en 2001 pour la BBC le documentaire plusieurs fois primés "Hajj Journey of a Lifetime" diffusé récemment sur la chaîne Planète (début 2006).
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum