L'élément 117 a été détecté
3 participants
Page 1 sur 1
Dans le tableau de classification des éléments de Mendoleïv, il restait une case de vide dans les colonnes des éléments "lourds", entre le n°116 et le 118. Ce trou vient d'être comblé par les chercheurs du Laboratoire national Oak-Ridge (Etats-Unis) et de l'Institut de recherche nucléaire de Dubna (Russie). Pendant deux cent cinquante jours, les Américains ont bombardé de neutrons un isotope de l'élément 96, le curium, pour obtenir 22 milligramme de l'élément 97, le berkélium. Puis celui-ci a été bombardé pendant cent cinquante jours par des ions calcium lancés à grande vitesse dans le cyclotron de Dubna, l'un des plus puissants accélérateurs d'ions lourds. Six atomes de l'élément 117 ont alors été détectés avant de se désintégrer en élément 115 puis 113, lequel a fissionné en deux noyaux plus légers. OD
Science&Vie juin 2010.
Spécial pour les scientifiques
orange- Bandiana Jones
-
Re: L'élément 117 a été détecté
J'ai entendu dire que 85 % des éléments constituants l'univers n'ont pas été découvert encore, la masse actuelle de la matière ne suffirait pas pour maintenir l'univers tel qu'il est, il y aurait beaucoup à découvrir. La matière noir, l'anti-matière, les trous noirs et j'en sais quoi encore... le plus drôle, est que l'homme ressent toujours la faim, l'amour, la jalousie et pleure et sourit comme il l'a fait depuis toujours ! C'est tout de même étrange.
Chezlui- Membre Très Actif
-
oui et bien en attendant toi tu bois un café
Il est vrai que notre univers est un mystère... Et la quête à vouloir dévoiler ses secrets est une bonne cause! Là ou je ne suis pas d'accord c'est à propos de l'homme. Car il tout à fait légitime qu'il ressente la faim, la jalousie, qu'il ait pleur et qu'il sourit... Ce qu'il ne faudrait pas, en revanche, c'est de sous estimer la nature!
Il est vrai que notre univers est un mystère... Et la quête à vouloir dévoiler ses secrets est une bonne cause! Là ou je ne suis pas d'accord c'est à propos de l'homme. Car il tout à fait légitime qu'il ressente la faim, la jalousie, qu'il ait pleur et qu'il sourit... Ce qu'il ne faudrait pas, en revanche, c'est de sous estimer la nature!
orange- Bandiana Jones
-
Oui oui, ce que je voulais dire est que l'homme, la nature humaine n'a pas évolué assez par rapport aux connaissances dévoilées, je trouve ça étrange. Pourquoi même en connaissant tout cela, il y a encore des guerres ? C'est tout de même étrange ...
Chezlui- Membre Très Actif
-
C'ets quoi cet élément et on quoi ça nous est utile? et les autres 118 et machin , c'est quoi?
Séraphin- Admin
-
Page 1 sur 1