D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. «Moubarak m’a vendu Saddam» 809633

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. «Moubarak m’a vendu Saddam» 809633
D.Z t9a3rij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

«Moubarak m’a vendu Saddam»

3 participants

Aller en bas

«Moubarak m’a vendu Saddam» Empty «Moubarak m’a vendu Saddam»

Message par Kamil Mar 23 Nov 2010 - 15:35

«Moubarak m’a vendu Saddam» 1110703-gf

L’ouvrage de M.Bush, que la presse américaine a accueilli avec de sévères critiques, a au moins le mérite de mettre à nu la trahison du raïs.

Il n’y a pas de doute: l’ex-président irakien, Saddam Hussein, est un dictateur doublé d’un tyran. Mais, par la grâce d’une témérité fatale, le bourreau s’est transformé en victime dont le nom fait vibrer une bonne partie de la rue arabe. Ce statut lui a toujours valu l’animosité des autres dirigeants arabes, plus particulièrement le raïs égyptien, Hosni Moubarak aveuglé par le désir de leadership.
La preuve de cette haine envers Saddam nous vient de la plume de l’ancien président américain George W.Bush qui vient de révéler que Moubarak a vendu Saddam aux Américains. M.Bush a affirmé que Hosni Moubarak a contribué à le convaincre que l’Irak de Saddam Hussein possédait des armes bactériologiques.
Dans ses mémoires, Decision Points («Instants décisifs» pour l’édition française), l’ancien président américain écrit que M.Moubarak a dit au commandant des forces américaines, le général Tommy Franks, que «l’Irak possédait des armes bactériologiques et était décidé à les utiliser contre nos troupes». M.Bush ajoute que M.Moubarak refusait de prononcer ces accusations en public «de peur de provoquer la rue arabe». «Le renseignement venant d’un dirigeant du Moyen-Orient qui connaissait bien Saddam a influé sur ma réflexion», a encore justifié le président le plus impopulaire de l’histoire des Etats-Unis.
La présence supposée d’armes de destruction massive (ADM) bactériologiques, chimiques ou nucléaires en Irak, a servi à justifier l’intervention militaire américaine de mars 2003, mais aucun arsenal de ce type n’a été trouvé par les soldats de la coalition internationale qui ont envahi l’Irak.
Le livre de M.Bush, que la presse américaine a accueilli avec de sévères critiques, a au moins le mérite de mettre à nu la trahison du raïs égyptien. Embarrassée, gênée et déstabilisée à quelques mois de la présidentielle, l’Egypte dément et crie à la manipulation. Le porte-parole de la présidence, Soleiman Awad, a «catégoriquement démenti» que le président égyptien ait tenu des propos accréditant la détention de telles armes par Baghdad. «Au contraire, M.Moubarak a mis en garde le président américain et de nombreux responsables américains qu’il a rencontrés contre une invasion de l’Irak, qui constituait une violation flagrante du droit international», a soutenu M.Awad ajoutant qu’«il a prévenu qu’une invasion ne serait pas une mission facile parce qu’elle provoquerait une résistance farouche au cours de laquelle l’Irak utiliserait toutes les armes à sa disposition», a poursuivi le porte-parole égyptien. Il faut rappeler que quelques jours avant l’exécution de Saddam Hussein, le président égyptien redoutait déjà le statut de martyr qu’allait avoir le dictateur irakien. Surtout que son exécution était programmée le jour de l’Aïd. Hosni Moubarak a indiqué s’être opposé à cette exécution pendant l’Aïd El Adha. «Personne n’oubliera les circonstances dans lesquelles Saddam a été exécuté. Ils en ont fait un martyr», a-t-il déclaré. «J’ai adressé un message au président (américain) George W.Bush pour lui dire qu’il ne fallait pas faire cela justement au premier jour de l’Aïd, car cela le transformerait en martyr», a ajouté M.Moubarak. Le Caire botte en touche pour étouffer le tollé qui risque d’être soulevé par les révélations du président américain. L’alibi est vite trouvé: «Bush est entré en guerre contre l’Irak de Saddam Hussein à la demande d’Ariel Sharon et de ses affidés au Pentagone tels Paul Wolfowitz», laisse-t-on entendre du côté égyptien. Soit, mais quand les Tomahawks américains pleuvaient sur Baghdad, le raïs Moubarak offrait ses services au maître du moment.
Lié à Washington par près de 3 milliards de dollars d’aide annuelle, Moubarak ne peut se permettre de désapprouver l’action américaine. Plus encore, il honorait l’Oncle Sam par un bateau contenant quelque 5000 Egyptiennes à même de distraire les soldats américains fatigués par les combats au front.
Kamil
Kamil
Explorateur
Explorateur

Messages : 136
Points : 198
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

«Moubarak m’a vendu Saddam» Empty Re: «Moubarak m’a vendu Saddam»

Message par Khouz Mer 24 Nov 2010 - 12:50

c'est bizarre mais cela ne m'étonne pas qe hosni mel3oune (pas moubarak) soit dans le coup.
la trahison est une valeur chez les égypChien
Khouz
Khouz
1er Ministre
1er Ministre

Masculin

Messages : 1407
Points : 1528
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : pas très loin

Revenir en haut Aller en bas

«Moubarak m’a vendu Saddam» Empty Re: «Moubarak m’a vendu Saddam»

Message par Valodia Sam 27 Nov 2010 - 0:41

C'est mignon, il publie ses mémoires à l'instar des grands hommes de l'Histoire, cette dernière qui l'a stocké dans le coin "pourritures"
Valodia
Valodia
Membre Actif
Membre Actif

Masculin

Messages : 707
Points : 866
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 39
Localisation : Pays d'érable

Revenir en haut Aller en bas

«Moubarak m’a vendu Saddam» Empty Re: «Moubarak m’a vendu Saddam»

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum