D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. L'Algérie annonce la levée "imminente" de l'état d'urgence 809633

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. L'Algérie annonce la levée "imminente" de l'état d'urgence 809633
D.Z t9a3rij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

L'Algérie annonce la levée "imminente" de l'état d'urgence

Aller en bas

L'Algérie annonce la levée "imminente" de l'état d'urgence Empty L'Algérie annonce la levée "imminente" de l'état d'urgence

Message par Séraphin Mar 22 Fév 2011 - 23:04

La présidence algérienne a annoncé mardi la levée prochaine de l'état d'urgence instauré en février 1992.

"Ce projet d'ordonnance entrera en vigueur dès sa publication imminente au Journal officiel", affirme un communiqué publié à l'issue d'un Conseil des ministres présidé par le président Abdelaziz Bouteflika.

Le communiqué ne donne pas de date. Il ne détaille pas non plus le contenu du décret; il faudra donc attendre sa publication pour savoir si les manifestations publiques seront de nouveau autorisées dans la capitale, où elles sont actuellement interdites.

Le 2 février, un groupe de 21 députés, tous courants confondus, avait déposé auprès du bureau de l'Assemblée une proposition de loi pour la levée de l'état d'urgence.

Le lendemain, le président Bouteflika s'était engagé à lever l'état d'urgence "dans un très proche avenir". "Je charge le gouvernement de s'atteler sans délai à l'élaboration de textes appropriés", avait-il déclaré lors d'un Conseil des ministres, le premier depuis les émeutes qui avaient embrasé plusieurs départements d'Algérie début janvier.

Tout de suite après, un groupe de travail technique avait été mis en place. Composé de cadres des ministères de la Justice, de l'Intérieur et de la Défense, il a élaboré un dispositif abrogeant l'état d'urgence tout en conservant des mesures antiterroristes.

Mercredi dernier, le Premier ministre Ahmed Ouyahia avait confirmé que "la levée de l'état d'urgence interviendra avant la fin du mois". Il s'exprimait à l'occasion de la réunion des chefs de la coalition présidentielle, composée du Front de libération nationale (FLN), du Rassemblement national démocratique (RND, qu'il préside) et du Mouvement de la société pour la paix (MSP, islamistes modérés).

Les convulsions politiques qui secouent actuellement les pays arabes ne sont probablement pas étrangères à cette décision du gouvernement algérien, resté jusque-là sourd aux appels incessants de l'opposition et des ONG à lever l'état d'urgence. Ces dernières accusent le pouvoir de se servir de ce "dispositif d'exception" pour empêcher l'opposition de se "réapproprier la rue comme ultime moyen d'expression".

Pour sa part, le gouvernement assure que l'état d'urgence restait maintenu uniquement pour lutter contre le terrorisme.

L'état d'urgence avait été décrété par le Haut Comité d'Etat le 9 février 1992 tandis que l'Algérie basculait dans la spirale de la violence après l'interruption du processus électoral, le Front islamique du salut (FIS, parti aujourd'hui dissous) étant arrivé en tête du premier tour des législatives de décembre 1991.
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum