D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. À quoi nous servent nos regrets ? 809633

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. À quoi nous servent nos regrets ? 809633
D.Z t9a3rij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

À quoi nous servent nos regrets ?

Aller en bas

21032009

Message 

À quoi nous servent nos regrets ? Empty À quoi nous servent nos regrets ?




Pourquoi est-ce que je ne lui ai pas dit que je l’aimais ? », « Je regrette tellement de ne pas avoir fait d’études »… Le regret parle d’un manque, d’une absence. C’est cet acte, ce choix que nous n’avons pas fait et dont nous estimons, trop tard, qu’il aurait pu nous apporter une satisfaction. Il se distingue ainsi du remords, qui vient avec la conscience d’avoir mal agi, même si, dans le langage courant, nous parlons toujours, dans ce cas, de regret : « Je regrette de t’avoir dit cela. »

Puisque le regret appartient au passé, à quoi bon s’infliger cette souffrance psychique ? Parce que, pour peu que nous apprenions à le regarder autrement, il peut devenir bénéfique, explique la psychologue et psychothérapeute Isabelle Filliozat : « Regarder dans le rétroviseur, c’est prendre conscience de l’autre option qu’il était possible de choisir, donc réfléchir sur notre décision passée… » Et se connaître un peu mieux. D’autant que, « au fond, c’est toujours la même chose que nous regrettons : de ne pas nous être écouté, de ne pas être allé dans le sens de nos besoins ». Le regret est constructif, affirme la psychothérapeute, « dès lors que nous prenons le temps de réfléchir à ce qu’il nous dit de nous : pourquoi est-ce que je ressens cela ? Pourquoi est-ce que, ce jour-là, je ne me suis pas davantage écouté ? »

L’objectif : en tirer une leçon pour le futur. Ou en profiter pour réparer. Par exemple : je m’en veux de ne pas avoir montré plus de motivation à cet entretien d’embauche ? Au prochain rendez-vous, je dirai clairement à quel point je désire ce poste. Je regrette de ne pas avoir aidé tel ami ? Il est toujours temps de lui en parler et de m’excuser. C’est le repentir, autre déclinaison et issue positive à ce sentiment, qui permet une réconciliation avec son passé.

Parce qu’il nous renseigne sur ce qui nous rendrait plus heureux, le regret est à écouter avec attention, comme un signal d’alerte. « Attention cependant à ne pas s’enfermer dans la culpabilité », prévient Isabelle Filliozat. C’est elle qui rend le regret douloureux (« Si j’avais répondu à son appel, peut-être serions-nous toujours amis »)… « S’il est bon de regarder derrière pour reprendre contact avec soi, il est essentiel de vite revenir au présent et de regarder devant. » Avec, pour horizon, la sortie définitive du regret et l’adhésion totale à nos décisions d’aujourd’hui. « C’est un homme sage celui qui ne regrette pas ce qu’il n’a pas mais se réjouit de ce qu’il possède », écrit Épictète. Savoir se dire : « Le choix que j’ai fait est le bon puisqu’il est celui que je fais », c’est le début, sinon du bonheur, en tout cas d’une certaine sagesse.

Anne Laure Gannac
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

À quoi nous servent nos regrets ? :: Commentaires

orange

Message Dim 22 Mar 2009 - 2:47 par orange

Perso, je ne tire pas toujours des leçons de mes erreurs donc mes regrets ne me servent pas à grand chose. Quand c'est fait et bien c'est fait point barre. Des remords? scratch non je n'en n'ai pas.

Revenir en haut Aller en bas

roseblanche

Message Mer 8 Avr 2009 - 13:41 par roseblanche

Moi j'ai eu des remords quelques uns m'ont servi a ne pas recommencer des erreurs et a me sentir en paix avec moi même. Dans la plupart des cas je fait du mieux que jpeu pour agir bien . Certains actes qu'on décide de faire , nous aide pour la plupart a murir , a atteindre une certaine sagesse . À quoi nous servent nos regrets ? 239529 jpense

Revenir en haut Aller en bas

Firdaws

Message Mer 8 Avr 2009 - 19:55 par Firdaws

À quoi nous servent nos regrets ? 819932 merci pour ce sujet seraphin
ca aide un peu

moi malhereusement je suis tellement sensible que quand je regrette cest pendants de semaines, des mois, voir des années

je tenvie orange moi je suis pas comme ca et ca me fais souffrir

parfois joublie mais quand ca revient ca me fait tres mal

j'essay toujour d'apprendre de mes erreurs mais on dirait que tou sacharne contre moi je suis confronté a des situation ou je dois faire les meme choix les meme erreur qu'avant À quoi nous servent nos regrets ? 7685

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum