La lecture n'est pas le loisir favoris des algériens!
4 participants
Page 1 sur 1
La lecture n'est pas le loisir favoris des algériens!
Nous avançons à reculons, la lecture n’est pas le loisir favori des Algériens. Ils préfèrent pour les moments d’oisiveté de la journée (80%, y compris pour les fonctionnaires), flâner dans les rues, regarder passer les gens affairés, taquiner et plaisanter entre potes, adossés à un mur… Je ne parle pas des trabendistes qui sont absorbés par le besoin pressant de faire des sous pour être mieux que le voisin. Ils veulent démontrer, s’il en fut, à leur manière que cela ne sert à rien de faire des études. Etre médecin, professeur, ingénieur c’est être prolétaire.
Il y a à coté d’eux quelques dizaines de milliers de politiciens de “rue” (en disant de rue, je veux dire qu’ils ne savent rien de la science politique, qu’ils confondent avec la tromperie, le vol et la connivence). Ces derniers se tiennent informés de toutes les combines pour engranger des avantages, se montrer à la télévision ou parler à la radio. Ils disent invariablement tout le bien qu’ils pensent du travail qu’ils font eux et les autres. Ils ne ratent aucune occasion de profiter des programmes décidés soit pour les relances soit pour les assainissements…et enfin il y a la crème des crèmes, les arrivistes milliardaires dont certains ne savent pas lire, les plus illuminés d’entre eux sont des autodidactes qui appliquent des recettes comme ils appliquent les tables de multiplications et d’additions pas de divisions ni de soustraction.
Ne leur demander pas de résoudre des équations à plusieurs inconnus, pour cela ils se remettent à leurs mentors (général, ministre et autres) qui leur trouvent des remèdes. Leurs positions influentes et inflexibles leur permettent de tout régler, y compris de ne pas être poursuivi en justice, ni recevoir l’IGF etc..
Et quand ils donnent, dans leur tête d’oiseau ils ne font que prêter. Les récipiendaires le savent, ils jouent le jeu et ils leur rendent bien.
Tout ce monde ne lit pas, il a autre chose à faire. La nourriture de l’esprit, ils s’en moquent. Ils prennent l’exemple sur les “nuls” devenus stratèges industriels, sur des hommes de troupe (gros comme des porcs) devenus généraux, des “ouvriers” administratifs, des patrons d’organismes publics et des PDG …
Tout ce monde ne lit pas, il en a que faire des livres et du savoir. Les plus avisés ne font que semblant, ils se limitent aux titres pour pouvoir en citer aux occasions et ça leur suffit. Leur cerveau d’oiseau ne peut contenir beaucoup de savoir et de culture.
Alors que dans les sociétés développées, on tente d’atteindre 100% de réussite scolaire, on forme les handicapés pour ne pas les laisser en marge de la société, on ouvre des instituts spécialisés, des labos de recherche, on renforce les universités etc… En somme on encourage le savoir, on développe la prospective et on dessine l’avenir. Ils font tout pour former les hommes et élever leur niveau de connaissance et de culture et pour cela le livre est important. Nous, nous ignorons ce qui fera que demain sera maîtrisé, on s’occupe du cirque, alors qu’on connaît tout le manège et où il aboutira.
Par Mohand
http://ffs1963.unblog.fr/2009/03/14/la-lecture-nest-pas-le-loisir-favori-des-algeriens/
zazou- El'3jouza
- Messages : 1496
Points : 1505
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: La lecture n'est pas le loisir favoris des algériens!
Hada wahed m3amer et il a vidé son sac. Et c'est vraiment alarment ce qu'il dit car tout est vrai et sans la lecture notre esprit est restreint, pauvre... Mais je souhaiterai dire une chose que vous trouverez peut être futile et sans importance. En effet, j'ai remarqué quand je me rendez qu'en Algérie les livres (en arabe) ne donnent pas l'envie de lire ni même d'être feuilletés en plus y a pas des livres dit "de poche"... sans parler du nombre faible de librairies.
orange- Bandiana Jones
-
Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa
Re: La lecture n'est pas le loisir favoris des algériens!
les algériens ne lisent pas, meme pas les étudions alors vous attendez quoi de la peuplade?
Séraphin- Admin
-
Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland
Re: La lecture n'est pas le loisir favoris des algériens!
séraphin a écrit:les algériens ne lisent pas, meme pas les étudions alors vous attendez quoi de la peuplade?
ويل لأمة لا تقرأ
Sujets similaires
» Lire vite et bien +Test de lecture rapide
» wow les algériens ,
» proverbes algeriens
» c urgent pour tt les algériens
» hallo jeunes algériens
» wow les algériens ,
» proverbes algeriens
» c urgent pour tt les algériens
» hallo jeunes algériens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum