D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. La littérature et la vérité 809633

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. La littérature et la vérité 809633
D.Z t9a3rij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

La littérature et la vérité

4 participants

La littérature et la vérité Empty La littérature et la vérité

Message par Chezlui Mar 27 Jan 2009 - 22:19

Il me semblait que la littérature était la seul chose vraie dans la vie,
la réflexion, la pensée, la philosophie d'un auteur qui après avoir médité sur la vie, la mort, l'amour, etc. ne pourrait être que véhiculaire d'une indivisible et réelle vérité, je pensais que les mots pédants bien agencés, éloquemment énoncés, où bien transcrits dans un gros livre écrit par tel ou tel auteur bien distingué, communément célébré, ayant un de ses textes dans les livres scolaires, ces mots ne peuvent pas être que vrais. En fait, je me trompais, je me laissais séduire par leur beauté incontesté, comme un acholique pourchassant le rêve dans la douceur du vin, mais quand l'ivresse passée, je me trouvais seul, haletant, avec un profond dégout, et une migraine par dessus le marché.
Le désillusionnement fut terrible, comme un cataclysme, détruisant tout, ne laissant après lui qu'un cœur ravagé, une âme peu croyante. Les mots ne sont pas innocents. Il faut condamner les dictionnaires, les brûler comme on brûlait les sorcières au moyen âge. Détruire les bibliothèques comme les mongoles ont détruit celle de Baghdâd.
Mais cela suffira à épurer le monde, à faire ressurgir la vérité enfoui sous tant de supercheries fantastiques formidablement ancrées dans les livres d’Histoire. Je crains que cela ne soit qu’une perte de temps, que le mal s’est bien propagé pour être repérable. Somme-nous condamnés à vivre dans la brume la plus opaque ? Et dans nos nuits sombres ne rêver que d’horribles cauchemars, et quand le matin vient, découvrir que le soleil même est un mirage.
Comment réhabiliter l’espoir ? En tâtant encore comme un aveugle qui cherche le chemin. Adonis disait que seul en la quête que l’esprit existe et pas dans le réalisé. Peut-être bien. Après tout, n’est-ce pas un des candidats de Prix Nobel ?
Et nous qui ne somme pas des auteurs renommés, ni écrivains engagés, encore moins des philosophe pensifs dans un jardin en plein printemps, en train de penser à une formule logique et acceptable tout en gardant son caractère original et insolite, pour donner à l’homme sa définition exacte, et lui permettre de savoir quelle est le sens de sa vie. Quel est le sens de nos vies ?

Chezlui
Chezlui
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La littérature et la vérité Empty Re: La littérature et la vérité

Message par Séraphin Mar 27 Jan 2009 - 23:05

chezlui a écrit: Il me semblait que la littérature était la seul chose vraie dans la vie,
la réflexion, la pensée, la philosophie d'un auteur qui après avoir médité sur la vie, la mort, l'amour, etc. ne pourrait être que véhiculaire d'une indivisible et réelle vérité, je pensais que les mots pédants bien agencés, éloquemment énoncés, où bien transcrits dans un gros livre écrit par tel ou tel auteur bien distingué, communément célébré, ayant un de ses textes dans les livres scolaires, ces mots ne peuvent pas être que vrais. En fait, je me trompais, je me laissais séduire par leur beauté incontesté, comme un acholique pourchassant le rêve dans la douceur du vin, mais quand l'ivresse passée, je me trouvais seul, haletant, avec un profond dégout, et une migraine par dessus le marché.
Le désillusionnement fut terrible, comme un cataclysme, détruisant tout, ne laissant après lui qu'un cœur ravagé, une âme peu croyante. Les mots ne sont pas innocents. Il faut condamner les dictionnaires, les brûler comme on brûlait les sorcières au moyen âge. Détruire les bibliothèques comme les mongoles ont détruit celle de Baghdâd.
Mais cela suffira à épurer le monde, à faire ressurgir la vérité enfoui sous tant de supercheries fantastiques formidablement ancrées dans les livres d’Histoire. Je crains que cela ne soit qu’une perte de temps, que le mal s’est bien propagé pour être repérable. Somme-nous condamnés à vivre dans la brume la plus opaque ? Et dans nos nuits sombres ne rêver que d’horribles cauchemars, et quand le matin vient, découvrir que le soleil même est un mirage.
Comment réhabiliter l’espoir ? En tâtant encore comme un aveugle qui cherche le chemin. Adonis disait que seul en la quête que l’esprit existe et pas dans le réalisé. Peut-être bien. Après tout, n’est-ce pas un des candidats de Prix Nobel ?
Et nous qui ne somme pas des auteurs renommés, ni écrivains engagés, encore moins des philosophe pensifs dans un jardin en plein printemps, en train de penser à une formule logique et acceptable tout en gardant son caractère original et insolite, pour donner à l’homme sa définition exacte, et lui permettre de savoir quelle est le sens de sa vie. Quel est le sens de nos vies ?

bonsoir chezlui
merci ce texte mais permet d'émettre quelque remarque à son égard
d'abord tu dit " Il me semblait que la littérature était la seul chose vraie dans la vie,(..) véhiculaire d'une indivisible et réelle vérité," sur le point de la littérature est-elle vrai ou pas je te l'accordes, mais pourquoi tu enchevêtre deux concepts(vérité VS réalité) alors que l'un ne pourrai traduire l'autre, (réelle vérité) lorsqu'on parle d'histoire, il est question ici de réalité ou pas(cf.BEN BRAHIM)

communément célébré, ayant un de ses textes dans les livres scolaires, ces mots ne peuvent pas être que vrais.
je crois que c'est un peu trop exagérer cela, le fait qu'un auteur soit inscrit sur les manuelle scolaire ne veut ire systématiquement que ce qu'il dit est est vrais, il se pourrait que son idéologie profite à celle d'un quelconque pouvoir qui veut l'ancrer dans les génération montante(je parle d'une manière générale).
En fait, je me trompais, je me laissais
séduire par leur beauté incontesté, comme un acholique pourchassant le
rêve dans la douceur du vin, mais quand l'ivresse passée, je me
trouvais seul, haletant, avec un profond dégout, et une migraine par
dessus le marché
.

ah c'est une rupture avec ce qui a précédé (cf.Baudelaire):lol:

Il faut condamner les dictionnaires, les
brûler comme on brûlait les sorcières au moyen âge. Détruire les
bibliothèques comme les mongoles ont détruit celle de Baghdâd.

c'est un peu radicale comme solution, mais ces fruit de labeur malgré leurs contraste les uns avec les autre malgré l'effet indésirable qu'ils exerce sur le sujet consultant ils demeurent ,indispensables pour en avoir mieux.
Peut-être bien. Après tout, n’est-ce pas un des candidats de Prix Nobel ?
pas nécessairement vrais ce qu'il dit juste car c'est un prix Nobel confused
Quel est le sens de nos vies ?

cela difere d'un homme à autre selon sa confession ou pas, je laisse cette question ouverte en dépit de cela
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Message par Invité Mer 28 Jan 2009 - 2:06

chezlui a écrit: Il me semblait que la littérature était la seul chose vraie dans la vie,

quel est le sens de nos vies
franchement je ne sais comment dois je répondre c'est une question trés compliqué au point ou la personne ne save méme le sens

Invité
Invité

Message par orange Jeu 29 Jan 2009 - 12:12

J'ai lu beaucoup de livres, je lis encore des livres, je lirai des livres et je croirai un à seul, le livre sacré, le Saint Coran.

Seul pouvant me guider et donner un sens à ma vie.
orange
orange
Bandiana Jones
Bandiana Jones

Féminin

Message par carat Jeu 29 Jan 2009 - 12:46

Le sens de nos vies bah les signalisations c'est pas trop mon truc Smile
Pour plus de sérieux je pense que notre vie a le sens qu'on lui donne donc nous ne pouvons standardiser cette répense pr un ecrivain la vie c'est les mots, pour un peintre c'est ces toiles et pour un pécheur le vie est dans le vent ^^ .Donc la répense changera inévitablelement d'ue pérsonne a une autre tant nous sommes different et heureusement si non la divérsté ne serait plus le panache entéré ,
Aussi ce genre de question enléve du charme comme tu le dis c'est une quéte un dévelopement personnel que nous seul a pouvoir faire si nous savions des notre naissance pour quoi somme nous ici. quel sera le sens de notre vie. cela enléverait bien du charme a cette dérniére
En somme vivons notre vie au jour le jour son sens apparaitera de lui méme toute vulgarisation est impossible .
carat
carat
Explorateur
Explorateur

Message par Chezlui Ven 30 Jan 2009 - 0:12

Merci à vous tous pour vos réponses, fut-ce que pour me dire que vous avez pris ma peine au sérieux.
cependant, bien que tous les opinions se valent en une certaine manière, vous savez vous même que "les gouts et les couleurs...," enfin juste pour vous dire qu'Orange a pu dire quelque chose d'extra ordinaire, qui ne cesse d'être vraie, d'être au dessus de tout, elle a pu me rappeler la recommandation faite par notre Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) lors de son dernier pèlerinage.
La vérité, en ce monde, est et sera seul la Parole de Dieu, le Saint Coran.
mais et à l'image du Père des prophètes " Ibrahim " :
وَكَذَلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَوَاتِ وَالْأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ (75) فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَا أُحِبُّ الْآفِلِينَ (76) فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِنْ لَمْ يَهْدِنِي رَبِّي لَأَكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ (77) فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَا أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِمَّا تُشْرِكُونَ 78 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ (79).
la quête est indispensable, la nier serait un suicide, alors prions Dieu afin qu'il nous montre le chemain droit, amen.
Chezlui
Chezlui
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin

Message par Séraphin Ven 30 Jan 2009 - 0:39

chezlui a écrit:Merci à vous tous pour vos réponses, fut-ce que pour me dire que vous avez pris ma peine au sérieux.
cependant, bien que tous les opinions se valent en une certaine manière, vous savez vous même que "les gouts et les couleurs...," enfin juste pour vous dire qu'Orange a pu dire quelque chose d'extra ordinaire, qui ne cesse d'être vraie, d'être au dessus de tout, elle a pu me rappeler la recommandation faite par notre Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) lors de son dernier pèlerinage.
La vérité, en ce monde, est et sera seul la Parole de Dieu, le Saint Coran.
mais et à l'image du Père des prophètes " Ibrahim " :
وَكَذَلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَوَاتِ وَالْأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ (75) فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَا أُحِبُّ الْآفِلِينَ (76) فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِنْ لَمْ يَهْدِنِي رَبِّي لَأَكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ (77) فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَا أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِمَّا تُشْرِكُونَ 78 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ (79).
la quête est indispensable, la nier serait un suicide, alors prions Dieu afin qu'il nous montre le chemain droit, amen.
et oui cher ami, mais en matière de quête nous, croyant, je crois que ne n'avons d'effort à fournir dans cette perspective, il suffit juste de croire, ou d'ajuster ses paramètres, car voit tu, et c'est une chose qui m'est étrange, nous sommes fondé à croire après les affirmation en preuve, pourquoi quand Dieu nous dit que telle ou telle chose est ainsi, on reste sur le scepticisme, mais quand vient la science et vous dit" oui cela est vrai" notre croyance est ancré. pour ne pas croire tout simplement en la parole de Dieu, au lieur d'attendre la confirmation d'un humain.
-je sais que je dérive un peu du sujet mas cela s'inscrit dans la même la démarche.
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Message par Chezlui Sam 31 Jan 2009 - 0:24

séraphin a écrit:
et oui cher ami, mais en matière de quête nous, croyant, je crois que ne n'avons d'effort à fournir dans cette perspective, il suffit juste de croire, ou d'ajuster ses paramètres, car voit tu, et c'est une chose qui m'est étrange, nous sommes fondé à croire après les affirmation en preuve, pourquoi quand Dieu nous dit que telle ou telle chose est ainsi, on reste sur le scepticisme, mais quand vient la science et vous dit" oui cela est vrai" notre croyance est ancré. pour ne pas croire tout simplement en la parole de Dieu, au lieur d'attendre la confirmation d'un humain.
-je sais que je dérive un peu du sujet mas cela s'inscrit dans la même la démarche.

Salut Séraphin, comme toujours tes reponses sont plein de choses importantes, précises, et fondées sur la religion, ce qui leur donne une haute place à mes yeux. je te remercie et à plus tard.
Chezlui
Chezlui
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé