Redbull: Sans danger?!
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Redbull: Sans danger?!
Cela fera bientôt un an que la célèbre boisson énergisante Red Bull, contenant de la Taurine est en vente en France. À la demande du Ministre de la Santé, un système de surveillance active des effets de Red Bull a été mis en place. Premier bilan sur les consommations de juillet à décembre 2008.
Les professionnels de santé ont signalé 23 cas d’effets indésirables liés à la prise de Red Bull aux Centres antipoison : maux de tête, accélération du rythme cardiaque, tremblements, … D’après les instances sanitaires, dans la majorité des cas, les signes présentés seraient davantage liés à la caféine ou à la consommation associée d'alcool qu’à la présence de Taurine ou de Glucuronolactone, les deux ingrédients caractéristiques de cette boisson.
Dans le même temps, l’EFSA a rendu un avis plutôt rassurant sur ces deux composés aux doses utilisées dans les boissons énergisantes et pour des niveaux de consommation « raisonnables ».
Faut-il en conclure que ce genre de boisson est sans danger pour la santé ? Peut-être pas ! D’autant que je croise dans les établissements scolaires de plus en plus de jeunes adolescents en buvant régulièrement et à des niveaux pas toujours « raisonnables » ! Certains n’hésitent d’ailleurs pas, en dépit des mises en garde, à consommer plusieurs canettes avec de l’alcool (par exemple de la vodka) lors de soirées festives.
Comme l’indique l’étiquetage, ces breuvages si prisés par les jeunes sont « à consommer avec modération » et ne sont pas recommandés aux enfants et aux femmes enceintes. Il est également déconseillé de les associer à de l’alcool ou à un effort physique. D’autre part, pour limiter les effets liés à une surconsommation de caféine (accélération du rythme cardiaque, maux de tête, agitation, ...), il est recommandé de tenir compte des apports totaux en caféine, surtout si on consomme plusieurs boissons en contenant (y compris du café ou du thé) ou des compléments alimentaires et des gommes à mâcher enrichis en caféine.
Les professionnels de santé ont signalé 23 cas d’effets indésirables liés à la prise de Red Bull aux Centres antipoison : maux de tête, accélération du rythme cardiaque, tremblements, … D’après les instances sanitaires, dans la majorité des cas, les signes présentés seraient davantage liés à la caféine ou à la consommation associée d'alcool qu’à la présence de Taurine ou de Glucuronolactone, les deux ingrédients caractéristiques de cette boisson.
Dans le même temps, l’EFSA a rendu un avis plutôt rassurant sur ces deux composés aux doses utilisées dans les boissons énergisantes et pour des niveaux de consommation « raisonnables ».
Faut-il en conclure que ce genre de boisson est sans danger pour la santé ? Peut-être pas ! D’autant que je croise dans les établissements scolaires de plus en plus de jeunes adolescents en buvant régulièrement et à des niveaux pas toujours « raisonnables » ! Certains n’hésitent d’ailleurs pas, en dépit des mises en garde, à consommer plusieurs canettes avec de l’alcool (par exemple de la vodka) lors de soirées festives.
Comme l’indique l’étiquetage, ces breuvages si prisés par les jeunes sont « à consommer avec modération » et ne sont pas recommandés aux enfants et aux femmes enceintes. Il est également déconseillé de les associer à de l’alcool ou à un effort physique. D’autre part, pour limiter les effets liés à une surconsommation de caféine (accélération du rythme cardiaque, maux de tête, agitation, ...), il est recommandé de tenir compte des apports totaux en caféine, surtout si on consomme plusieurs boissons en contenant (y compris du café ou du thé) ou des compléments alimentaires et des gommes à mâcher enrichis en caféine.
zazou- El'3jouza
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Firdaws- Membre assidu(e)
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Re: Redbull: Sans danger?!
Firdaws a écrit:mais je comprend cest fait pour les sportif à la base, non?
alors pourquoi boivent ils de ca?
Je crois que cela présente aussi un danger pour les sportifs!
Les autres boivent ces boissons depuis des années , c'est devenue presque une mode entre les jeunes!
Y'en a ceux qui en prennent tout les jours ; même si y'a rien de spécial qui les attendent ;y'en a ceux qui en prennent dans la période des examens , comme quoi , pour avoir plus d'énergie et une bonne mémoire , et y'en a ceux qui en prennent avant de pratiquer du sport!
Et tout cela engendre leur santé!
Une fois , à la télé , j'ai vu un documentaire qui parlait de ces boissons , un jeune garçon , à ce que je me rappelle , il avait 16 ou 17 ans mort à cause du Red-bull qui en prenait tout les jours comme un jus de citron!
zazou- El'3jouza
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Re: Redbull: Sans danger?!
d'abord tu n'as pas cité la source! Enuite ça parles de la France, je ne vois pas en quoi sommes-nous concerné, d'autant qu'il n'est dangereux sauf s'il est associé à l'alcool, et je pense pas que c'est le acs en Algérie, de plus la canette chez nous est à 150 da alors qui va abusez de cette consomation
Séraphin- Admin
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Re: Redbull: Sans danger?!
Séraphin a écrit:d'abord tu n'as pas cité la source! Enuite ça parles de la France, je ne vois pas en quoi sommes-nous concerné, d'autant qu'il n'est dangereux sauf s'il est associé à l'alcool, et je pense pas que c'est le acs en Algérie, de plus la canette chez nous est à 150 da alors qui va abusez de cette consomation
Oups j'ai oublié de citer la source : Le point sur la table: Article publié par Celia!
Je n'ai pas trouvé des articles en ce qui concerne l'Algérie!
Non..mais c'est vrai que les jeunes algériens en consomme trop , surtout dans la période des examens.La majorité de ma classe boit dans cette période et dans le bac sportif , on voyait tout le monde avec ses canettes!
A mon avis puisque ces boissons ne marchent pas en Algérie , alors pourquoi on les trouve partout..!
Ce n'est pas devenu un domaine d'étude pour les scientifiques algériens , mais dès que le tôt des consomateurs sera visible , on trouvera des articles sur cela!
zazou- El'3jouza
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Re: Redbull: Sans danger?!
mais ce n'ets pas du tout un problème en Algérie, tant que ces jeunes le consome entre les période des examen, c'est à dire au moins chaque 3 mois, il n y pas de mal à cela, et boire pour le bac sportive est même conseillé. le problèmes serait de le mélanger avec l'alcool, et je ne crois pas que les étudiants font çazazou a écrit:Séraphin a écrit:d'abord tu n'as pas cité la source! Enuite ça parles de la France, je ne vois pas en quoi sommes-nous concerné, d'autant qu'il n'est dangereux sauf s'il est associé à l'alcool, et je pense pas que c'est le acs en Algérie, de plus la canette chez nous est à 150 da alors qui va abusez de cette consomation
Oups j'ai oublié de citer la source : Le point sur la table: Article publié par Celia!
Je n'ai pas trouvé des articles en ce qui concerne l'Algérie!
Non..mais c'est vrai que les jeunes algériens en consomme trop , surtout dans la période des examens.La majorité de ma classe boit dans cette période et dans le bac sportif , on voyait tout le monde avec ses canettes!
A mon avis puisque ces boissons ne marchent pas en Algérie , alors pourquoi on les trouve partout..!
Ce n'est pas devenu un domaine d'étude pour les scientifiques algériens , mais dès que le tôt des consomateurs sera visible , on trouvera des articles sur cela!
il faut faire attention aussi à ne pas répéter tout ec que l'on enttend car c'ets une technique de contre-propagande entre les sociète, pour mettre au doute leur concurents, ils lancent des compagne contre eux, comme quoi le produit adverse est mal saint, c'ets le monde de la pub et le commerce, faut être prudent :smile(1:
Séraphin- Admin
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Re: Redbull: Sans danger?!
Séraphin a écrit:
mais ce n'ets pas du tout un problème en Algérie, tant que ces jeunes le consome entre les période des examen, c'est à dire au moins chaque 3 mois, il n y pas de mal à cela, et boire pour le bac sportive est même conseillé. le problèmes serait de le mélanger avec l'alcool, et je ne crois pas que les étudiants font ça
il faut faire attention aussi à ne pas répéter tout ec que l'on enttend car c'ets une technique de contre-propagande entre les sociète, pour mettre au doute leur concurents, ils lancent des compagne contre eux, comme quoi le produit adverse est mal saint, c'ets le monde de la pub et le commerce, faut être prudent :smile(1:
Tout le monde sait que c'est dangeureux pour la santé , même si on consomme que pour une période exacte!
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un produit non-mélangé avec l'alcool?!
zazou- El'3jouza
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Re: Redbull: Sans danger?!
dangereux!!!! c'est un poeu exagérerzazou a écrit:Séraphin a écrit:
mais ce n'ets pas du tout un problème en Algérie, tant que ces jeunes le consome entre les période des examen, c'est à dire au moins chaque 3 mois, il n y pas de mal à cela, et boire pour le bac sportive est même conseillé. le problèmes serait de le mélanger avec l'alcool, et je ne crois pas que les étudiants font ça
il faut faire attention aussi à ne pas répéter tout ec que l'on enttend car c'ets une technique de contre-propagande entre les sociète, pour mettre au doute leur concurents, ils lancent des compagne contre eux, comme quoi le produit adverse est mal saint, c'ets le monde de la pub et le commerce, faut être prudent :smile(1:
Tout le monde sait que c'est dangeureux pour la santé , même si on consomme que pour une période exacte!
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un produit non-mélangé avec l'alcool?!
pour les preuve il faudra que toi tu puisse preuver qu'il contienne de l'alcool
Séraphin- Admin
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Re: Redbull: Sans danger?!
Séraphin a écrit:
pour les preuve il faudra que toi tu puisse preuver qu'il contienne de l'alcool
Oui..biensur que c'est dangereux!..surtout pour ceux qui en consomment trop!
Ce sont les scientifiques qui prouvent ça!
zazou- El'3jouza
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Re: Redbull: Sans danger?!
ça ne peruve pas qu'il contient de l'alcool d'ailleurs s'il contenait de l'alcool on l'aurait pas mélangé aveczazou a écrit:Séraphin a écrit:
pour les preuve il faudra que toi tu puisse preuver qu'il contienne de l'alcool
Oui..biensur que c'est dangereux!..surtout pour ceux qui en consomment trop!
Ce sont les scientifiques qui prouvent ça!
Séraphin- Admin
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Re: Redbull: Sans danger?!
Voilà Séraphin..j'ai trouvé un article sur le Redbull en Algérie!
Algerie : Ces boissons qui donnent des ailes
RED BULL, BULL FIGHTER, POWER HORSE, BATTERY...
lundi 13 novembre 2006.
Les boissons énergétiques font un tabac en Algérie. Mélange d’eau gazéifiée, de sucre, de caféine, de taurine et de vitamines, ce produit en canettes donne des ailes aux jeunes, mais pas seulement.
Dans un supermarché bien connu à Oran-Ouest, le large rayon « Boissons » regorge de canettes « Energy drinks ». Red Bull (le taureau rouge), Bull Fighter (le taureau combattant), Full Trottle (à fond), Burn (brûler), Power Horse (la puissance du cheval), Battery, Booster, Powerking, Guarana Force... autant de marques, autant de noms provocateurs pour inciter le client à consommer. Un homme, la trentaine, le teint blafard et les yeux exorbités, qui vient tout juste d’entrer dans le supermarché, file tout droit vers le rayon des boissons énergétiques, tire le volet du présentoir et se sert une, 2, 3... 6 canettes !
L’équivalent de 1.000 DA presque. A la question « Est-ce que ces canettes sont toutes pour vous et pourquoi ? », l’homme répond en souriant : « c’est la provision d’une semaine. Je fais ça une fois sur sept depuis presque une année. Ça me donne du tonus et de la vigueur... » Moins boulimique et plus averti, un autre client, d’allure sportive, retire une canette « Red Bull » et prend son temps pour lire la notice. Il refait la même chose pour les autres marques et optera finalement pour une seule canette. « Les ingrédients de base sont presque les mêmes : eau gazéifiée, saccharose, glucose, caféine, taurine et glucuronolactone. Ce qui change d’une marque à l’autre, ce sont les dosages et les vitamines, les acides, les inositols, les citrates, les colorants et autres parfums », fait remarquer un jeune judoka, qui s’y connaît en la matière, apparemment. Et d’ajouter : « les boissons énergétiques sont des aliments pour les sportifs. Une boisson d’effort comportera toujours une partie de dextrose (glucose/sucre rapide) afin de stabiliser la glycémie qui chute au début de l’effort. Un sportif régulier se doit de couvrir des besoins hors normes en quantité et en qualité, qu’une alimentation même surveillée ne suffit pas toujours à satisfaire. Les produits énergétiques compensent en fait les pertes dues à l’exercice physique ».
Selon le gérant du supermarché, « les boissons énergétiques font l’objet d’engouement croissant comme en témoignent nos ventes ». « La plupart des produits, ajoute-t-il, sont made in Austria (Autriche). Mais il y a des boissons fabriquées en France et en Nouvelle-Zélande, notamment, et même en Algérie à l’instar de la marque finlandaise « Batterie + », fabriquée à Alger sous licence ». A une centaine de mètres, sur le même boulevard, dans un café, les boissons énergétiques sont demandées autant que les limonades et les sodas, en dépit de leurs prix élevés, en fait entre 115 et 175 DA la canette, selon les marques. Selon le gérant du café, « les prix de vente pratiqués par les importateurs et les distributeurs sont un peu exagérés, ce qui nous met dans l’embarras vis-à-vis de nos clients. En général, une personne ne peut pas se permettre de payer des canettes de Red Bull et de Energy Cola aux copains de la table, car cela reviendrait à débourser entre 300 et 500 DA. De plus, les distributeurs de ce produit ne font pas la livraison à domicile et nous sommes obligés de nous en approvisionner auprès des grossistes au prix fort », ajoute-t-il. A vrai dire, cela ne s’applique pas pour tous les distributeurs car certains d’entre eux assurent la livraison à domicile et font du marketing en offrant par exemple des présentoirs personnalisés, des frigos en forme de grosses canettes.
A l’origine lancées sur le marché au début des années 90 comme une alternative saine à l’alcool, les boissons énergétiques semblent maintenant viser ceux qui veulent améliorer leurs facultés mentales et physiques. Les ingrédients efficaces sont la caféine, le Guarana (qui n’est qu’une forme naturelle de caféine) et du sucre. Les vitamines produisent seulement un effet si la personne qui en consomme connaît un déficit. Mais il y a un ingrédient de taille dans ces boissons : le marketing ! Les gens achètent des « Energy drinks » non pas parce qu’ils en ont besoin - ils n’en avaient pas besoin il y a dix ans - mais parce que la publicité a convaincu ces personnes qu’elles ont besoin de boissons énergétiques. Cet « ingrédient » est disponible sous plusieurs formes : événements sportifs, campagnes publicitaires, panneaux publicitaires virtuels dans le jeu Wipeout 2 sur Playstation, etc.
Pour l’histoire, lors de ses nombreux voyages, un jeune entrepreneur autrichien nommé Dietrich Mateschitz découvre les « boissons toniques » consommées en Asie et notamment en Thaïlande. Il s’était en effet aperçu que les hommes d’affaires asiatiques consommaient une sorte de potion énergétique avant les meetings importants afin de rester éveillés et attentifs. Il a eu donc l’idée de créer une boisson inspirée de ce sirop asiatique en se basant sur la boisson thaï « Krating Daeng » qui contenait de la taurine et du café, afin de la commercialiser hors d’Asie. Elle est produite dès 1984 par TC Pharmaceuticals qui prit 51% du capital de Red Bull GmbH. Elle fut lancée en 1987 dans des canettes de 250 ml à prix élevé, supportée par une publicité de dessins animés minimalistes, invariablement ponctués par le célèbre slogan « Red Bull donne des ailes », et un parrainage massif des sports extrêmes (base jump, grimpe, VTT free ride, kite surf, sports mécaniques, etc.). En 2005, Red Bull a vendu 2,5 milliards de canettes dans le monde. Attirés par ce marché, Coca Cola et Pepsi Cola s’y sont lancés avec comme première cible les jeunes. L’anomalie du prix des boissons énergétiques est très probablement due à la nécessité de couvrir les dépenses marketing visant à convaincre les acheteurs que ce qu’ils consomment contient des ingrédients « magiques ». Les fabricants d’ »Energy drinks » profitent peut-être de la crédulité des personnes concernant les médicaments alternatifs. Il ne semble n’y avoir rien de nocif dans ces ingrédients, mais également rien d’intrinsèquement salutaire pour justifier leur prix excessif. Mais en Algérie, parabole aidant, les canettes de boissons énergétiques semblent avoir de beaux jours devant elles.
H. Saaïdia - Le Quotidien d’Oran
Algerie : Ces boissons qui donnent des ailes
RED BULL, BULL FIGHTER, POWER HORSE, BATTERY...
lundi 13 novembre 2006.
Les boissons énergétiques font un tabac en Algérie. Mélange d’eau gazéifiée, de sucre, de caféine, de taurine et de vitamines, ce produit en canettes donne des ailes aux jeunes, mais pas seulement.
Dans un supermarché bien connu à Oran-Ouest, le large rayon « Boissons » regorge de canettes « Energy drinks ». Red Bull (le taureau rouge), Bull Fighter (le taureau combattant), Full Trottle (à fond), Burn (brûler), Power Horse (la puissance du cheval), Battery, Booster, Powerking, Guarana Force... autant de marques, autant de noms provocateurs pour inciter le client à consommer. Un homme, la trentaine, le teint blafard et les yeux exorbités, qui vient tout juste d’entrer dans le supermarché, file tout droit vers le rayon des boissons énergétiques, tire le volet du présentoir et se sert une, 2, 3... 6 canettes !
L’équivalent de 1.000 DA presque. A la question « Est-ce que ces canettes sont toutes pour vous et pourquoi ? », l’homme répond en souriant : « c’est la provision d’une semaine. Je fais ça une fois sur sept depuis presque une année. Ça me donne du tonus et de la vigueur... » Moins boulimique et plus averti, un autre client, d’allure sportive, retire une canette « Red Bull » et prend son temps pour lire la notice. Il refait la même chose pour les autres marques et optera finalement pour une seule canette. « Les ingrédients de base sont presque les mêmes : eau gazéifiée, saccharose, glucose, caféine, taurine et glucuronolactone. Ce qui change d’une marque à l’autre, ce sont les dosages et les vitamines, les acides, les inositols, les citrates, les colorants et autres parfums », fait remarquer un jeune judoka, qui s’y connaît en la matière, apparemment. Et d’ajouter : « les boissons énergétiques sont des aliments pour les sportifs. Une boisson d’effort comportera toujours une partie de dextrose (glucose/sucre rapide) afin de stabiliser la glycémie qui chute au début de l’effort. Un sportif régulier se doit de couvrir des besoins hors normes en quantité et en qualité, qu’une alimentation même surveillée ne suffit pas toujours à satisfaire. Les produits énergétiques compensent en fait les pertes dues à l’exercice physique ».
Selon le gérant du supermarché, « les boissons énergétiques font l’objet d’engouement croissant comme en témoignent nos ventes ». « La plupart des produits, ajoute-t-il, sont made in Austria (Autriche). Mais il y a des boissons fabriquées en France et en Nouvelle-Zélande, notamment, et même en Algérie à l’instar de la marque finlandaise « Batterie + », fabriquée à Alger sous licence ». A une centaine de mètres, sur le même boulevard, dans un café, les boissons énergétiques sont demandées autant que les limonades et les sodas, en dépit de leurs prix élevés, en fait entre 115 et 175 DA la canette, selon les marques. Selon le gérant du café, « les prix de vente pratiqués par les importateurs et les distributeurs sont un peu exagérés, ce qui nous met dans l’embarras vis-à-vis de nos clients. En général, une personne ne peut pas se permettre de payer des canettes de Red Bull et de Energy Cola aux copains de la table, car cela reviendrait à débourser entre 300 et 500 DA. De plus, les distributeurs de ce produit ne font pas la livraison à domicile et nous sommes obligés de nous en approvisionner auprès des grossistes au prix fort », ajoute-t-il. A vrai dire, cela ne s’applique pas pour tous les distributeurs car certains d’entre eux assurent la livraison à domicile et font du marketing en offrant par exemple des présentoirs personnalisés, des frigos en forme de grosses canettes.
A l’origine lancées sur le marché au début des années 90 comme une alternative saine à l’alcool, les boissons énergétiques semblent maintenant viser ceux qui veulent améliorer leurs facultés mentales et physiques. Les ingrédients efficaces sont la caféine, le Guarana (qui n’est qu’une forme naturelle de caféine) et du sucre. Les vitamines produisent seulement un effet si la personne qui en consomme connaît un déficit. Mais il y a un ingrédient de taille dans ces boissons : le marketing ! Les gens achètent des « Energy drinks » non pas parce qu’ils en ont besoin - ils n’en avaient pas besoin il y a dix ans - mais parce que la publicité a convaincu ces personnes qu’elles ont besoin de boissons énergétiques. Cet « ingrédient » est disponible sous plusieurs formes : événements sportifs, campagnes publicitaires, panneaux publicitaires virtuels dans le jeu Wipeout 2 sur Playstation, etc.
Pour l’histoire, lors de ses nombreux voyages, un jeune entrepreneur autrichien nommé Dietrich Mateschitz découvre les « boissons toniques » consommées en Asie et notamment en Thaïlande. Il s’était en effet aperçu que les hommes d’affaires asiatiques consommaient une sorte de potion énergétique avant les meetings importants afin de rester éveillés et attentifs. Il a eu donc l’idée de créer une boisson inspirée de ce sirop asiatique en se basant sur la boisson thaï « Krating Daeng » qui contenait de la taurine et du café, afin de la commercialiser hors d’Asie. Elle est produite dès 1984 par TC Pharmaceuticals qui prit 51% du capital de Red Bull GmbH. Elle fut lancée en 1987 dans des canettes de 250 ml à prix élevé, supportée par une publicité de dessins animés minimalistes, invariablement ponctués par le célèbre slogan « Red Bull donne des ailes », et un parrainage massif des sports extrêmes (base jump, grimpe, VTT free ride, kite surf, sports mécaniques, etc.). En 2005, Red Bull a vendu 2,5 milliards de canettes dans le monde. Attirés par ce marché, Coca Cola et Pepsi Cola s’y sont lancés avec comme première cible les jeunes. L’anomalie du prix des boissons énergétiques est très probablement due à la nécessité de couvrir les dépenses marketing visant à convaincre les acheteurs que ce qu’ils consomment contient des ingrédients « magiques ». Les fabricants d’ »Energy drinks » profitent peut-être de la crédulité des personnes concernant les médicaments alternatifs. Il ne semble n’y avoir rien de nocif dans ces ingrédients, mais également rien d’intrinsèquement salutaire pour justifier leur prix excessif. Mais en Algérie, parabole aidant, les canettes de boissons énergétiques semblent avoir de beaux jours devant elles.
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zazou- El'3jouza
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