D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie.

Forte réduction de l'épaisseur des glaces arctiques depuis 2004

Aller en bas

Forte réduction de l'épaisseur des glaces arctiques depuis 2004

Message par HiTiStE le Mer 8 Juil 2009 - 12:09



Le 08/07/2009 à 07h09 GMT

WASHINGTON (Reuters) - L'épaisseur de la banquise dans l'océan glacial Arctique a considérablement diminué entre 2004 et 2008, selon une étude réalisée par des chercheurs de la Nasa publiée par le Journal of Geophysical Research-Oceans.
La fonte des glaces arctiques est scientifiquement prouvée depuis des années. Mais les données recueillies au moyen de satellites de la Nasa mesurent l'évolution des glaces dites permanentes, qui ne fondent pas durant l'été arctique.
Depuis 2004, les glaces arctiques ont perdu 17,78 cm d'épaisseur chaque année et la superficie totale recouverte par des glaces ayant survécu au moins à un été s'est réduite de 42%.
L'étude menée par des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, en Californie, se penche aussi sur la composition de la banquise.
En 2003, 62% du volume de glace en Arctique était composé de glaces pluriannuelles (qui ne fondent pas l'été) et 38% de glaces de formation récente (glaces de première année, moins épaisses). En 2008, le rapport s'est totalement inversé: les glaces pluriannuelles ne forment plus que 32% de la calotte glaciaire contre 68% pour les glaces de première année.
"Nous perdons beaucoup plus de glaces anciennes, et c'est significatif", résume Ron Kwok, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. "Pour résumer, nous savions combien de superficie de glace disparaissait, mais nous en ignorions l'épaisseur."
Or la calotte glaciaire arctique est un facteur du changement climatique et des phénomènes météorologiques. C'est la différence entre les températures relevées aux pôles et à l'équateur qui définit les courants aériens et marins.
En outre, moins la glace est épaisse, moins elle renvoie la chaleur du soleil. Sans calotte glaciaire, les eaux de l'Arctique absorbent plus facilement le rayonnement solaire, ce qui contribue au réchauffement.


Deborah Zabarenko, version française Henri-Pierre André

HiTiStE
Explorateur
Explorateur

Masculin

Messages : 29
Points : 56
Date d'inscription : 30/06/2009
Localisation : Là-haut
Emploi/loisirs : Création

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forte réduction de l'épaisseur des glaces arctiques depuis 2004

Message par Séraphin le Mer 8 Juil 2009 - 13:32

et cela se voit sur les îles du Maldive où l'eau monte dangeureusement, il y a des îles quii ont été engoulti sosu la mer depuis le dernier tsounami, et ça continue de montrer car les glacier dondent et leurs eux s'ajoutent à celle des oéeans qui gagne sur la terre.

_________________


En cliquant sur le bouton " J'accepte " :
- vous vous êtes engagé à respecter sans réserve le présent règlement ;
-Tout ce qui contrevient à la charte du forum ( Lire charte Ici ) sera supprimé sans justification.
.
avatar
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum