D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 809633

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 809633
D.Z t9a3rij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa

3 participants

Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par Chezlui Dim 10 Jan 2010 - 0:01

Voici un poème que je dédie à la grande paresseuse du Forum... lol


Las de l'amer repos...

Las de l'amer repos où ma paresse offense
Une gloire pour qui jadis j'ai fui l'enfance
Adorable des bois de roses sous l'azur
Naturel, et plus las sept fois du pacte dur
De creuser par veillée une fosse nouvelle
Dans le terrain avare et froid de ma cervelle,
Fossoyeur sans pitié pour la stérilité,
- Que dire à cette Aurore, ô Rêves, visité
Par les roses, quand, peur de ses roses livides,
Le vaste cimetière unira les trous vides? -
Je veux délaisser l'Art vorace d'un pays
Cruel, et, souriant aux reproches vieillis
Que me font mes amis, le passé, le génie,
Et ma lampe qui sait pourtant mon agonie,
Imiter le Chinois au coeur limpide et fin
De qui l'extase pure est de peindre la fin
Sur ses tasses de neige à la lune ravie
D'une bizarre fleur qui parfume sa vie
Transparente, la fleur qu'il a sentie, enfant,
Au filigrane bleu de l'âme se greffant.
Et, la mort telle avec le seul rêve du sage,
Serein, je vais choisir un jeune paysage
Que je peindrais encor sur les tasses, distrait.
Une ligne d'azur mince et pâle serait
Un lac, parmi le ciel de porcelaine nue,
Un clair croissant perdu par une blanche nue
Trempe sa corne calme en la glace des eaux,
Non loin de trois grand cils d'émeraude, roseaux.

Stéphane MALLARMÉ
paru dans Le Parnasse contemporain en 1866
Chezlui
Chezlui
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin

Messages : 917
Points : 1115
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 3:24

Ca fait une semaine que ce poème qui m'est dédié est posté et ce n'est que ce soir que je l'aperçois portant je passe souvent dans le coin poésie, comment je peux être aussi distraite je me le demande "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 127298

En tout cas merci beaucoup Chezlui (même si tu m'accuse d'être la plus grande paresseuse du forum, portant je ne suis qu'une paresseuse de plus parmi tant d'autres "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 675273 "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 858965 ) pour ce beau poème.
Je me retrouve plus ou moins dans les mots du poète, surtout dans les premiers vers du poème, moi aussi je suis lasse de ma paresse et de mon inaction qui me rend incapable d'achever ce que je désir accomplir...j'aimerai tant dépasser tout ca et atteindre la paix et la sérénité qu'on ressent lors de la description du Chinois et son art, mais pour ca il faut, soit que je me débarrasse de ma paresse, soit que je l'accepte. Ni l'un ni l'autre n'est facile à faire...

J'ai remarqué que la mort est évoquée à plusieurs reprises, quelle est sa place dans le poème à ton avis?


Encore une fois merci "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 341756

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par orange Ven 15 Jan 2010 - 3:34

En plus je t'attendais pour que tu ouvres la discussion pour pouvoir mettre mon grain de sel !! "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 374129
orange
orange
Bandiana Jones
Bandiana Jones

Féminin

Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa

Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par Séraphin Ven 15 Jan 2010 - 13:31

Oh franchement, elle ne mérite qu'on leur dédier rien ces femmes "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 675273
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 21:50

orange a écrit:
En plus je t'attendais pour que tu ouvres la discussion pour pouvoir mettre mon grain de sel !! "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 374129

Il fallait me le signaler, tu sais que je suis tête en l'air la plus part du temps "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 675273


Maintenant on attend que tu mettes ton grain de sel "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 858965

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 21:51

Séraphin a écrit:Oh franchement, elle ne mérite qu'on leur dédier rien ces femmes "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 675273

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa 103325

qu'on le mérite ou pas on aura jamais rien de ta part "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 611249 "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 374129

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par Séraphin Ven 15 Jan 2010 - 23:09

3boussa a écrit:
Séraphin a écrit:Oh franchement, elle ne mérite qu'on leur dédier rien ces femmes "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 675273

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa 103325

qu'on le mérite ou pas on aura jamais rien de ta part "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 611249 "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 374129
Toi! oh que oui "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 218656 tu n'aura rien de ma part sauf une tarine sur le pif "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 40864 tiens "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 265950 et joyeux noel "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 230144
T'en veux encore "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 113119
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par orange Sam 16 Jan 2010 - 18:24

Pour 3aboussa, la paresse est un art...

Elle me rappelle une époque de ma vie "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 299866 mais bon, Dieu merci qu'elle n'a pas durée plus longtemps que ça "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 307920

Je suis impatiente de voir Sab débordée "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 761463 Déjà on ne la verrai plus sur le forum... ça arrivera, nchallah, quand elle sera mariée, quand elle aura des responsabilités et un mari qui lui crie dessus "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 270500 "T'as rien fait depuis que je suis sorti"

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa 761463 T'es dans la galère Sab ya paresseuse "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 592581
orange
orange
Bandiana Jones
Bandiana Jones

Féminin

Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa

Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 20:28

orange a écrit:
Pour 3aboussa, la paresse est un art...

Elle me rappelle une époque de ma vie "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 299866 mais bon, Dieu merci qu'elle n'a pas durée plus longtemps que ça "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 307920

Je suis impatiente de voir Sab débordée "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 761463 Déjà on ne la verrai plus sur le forum... ça arrivera, nchallah, quand elle sera mariée, quand elle aura des responsabilités et un mari qui lui crie dessus "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 270500 "T'as rien fait depuis que je suis sorti"

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa 761463 T'es dans la galère Sab ya paresseuse "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 592581

Wech tchina tu ne veux plus me voir sur le forum?! "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 842128

Pour le mari ce n'est pas prêt d'arriver mnt, alors je profite de la tranquillité que je vie et de ma paresse "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 663277 "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 858965 on peut dire que je fais des économies pour plus tard "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 708658

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par Chezlui Lun 18 Jan 2010 - 22:33

Pour te réponde 3boussa, et reprendre à nouveau le file de notre discussion, je vais directement à ton premier message.
d'abord j'ai pas du tout cette manie, à vouloir une réponse tout de suite, je suis une personne patiente... pour preuve, je vis en Algérie lol.
Par contre, le poème est un très beau poème, parce que ... parce que c'est Mallarmé ! C'est tout, et quel que soit le sens que te le lui donne.
Maintenant, j'ai arrêté de dire au gens voici le sens de ce poème, je me contente de le leur présenter. J'ai mûri "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 40864
Sache seulement que celui qui a pu composer des poèmes aussi beau que ça, alors qu'Hugo était encore en vie, est un grand.
Cela va aussi pour Rimbaud, et pour d'autres que j'ignore probablement.
Mallarmé, je l'admire depuis que j'ai lu sa biographie. Je ne te dis pas plus lol.
J'aime bien ce vers (parce que Séraphin le detesterait normalement) :


"Fossoyeur sans pitié pour la stérilité".

ou ce passage qui me ressemlait à mon humeur il y a peu :

Je veux délaisser l'Art vorace d'un pays
Cruel, et, souriant aux reproches vieillis
Que me font mes amis, le passé, le génie,
Et ma lampe qui sait pourtant mon agonie,
Imiter le Chinois au coeur limpide et fin
De qui l'extase pure est de peindre la fin
Sur ses tasses de neige à la lune ravie
D'une bizarre fleur qui parfume sa vie
Transparente, la fleur qu'il a sentie, enfant,
Au filigrane bleu de l'âme se greffant.

mais si tu me parle de la mort, eh bien je me demande qui est en vie.
Voilà 3aboussa, je te laisse à ton mémoire toi aussi... je sais je sais... pourquoi je parle de ça lol . Mais moi je suis de plus en plus anxieux car les choses que je vais avancer ne vont convaincre personne ! Allah yessellek.
Chezlui
Chezlui
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin

Messages : 917
Points : 1115
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 21:01

Tu as suscité ma curiosité consernant la biographie de Mallarmé, je ne suis pas allé plus loin que wékipidia (faignante comme je suis "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 675273"Las de l'amer repos" pour 3aboussa 858965) elle est remarquable serte mais pas au point de me pousser à l'adorer et l'admirer, donc je voudrais bien savoir ce qui te marque le plus dans sa biographie (surement certaines choses pas cités sur le court article de wéki "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 555365)

Franchement la poésie n'a jamais été ma tasse de thé, même la littérature ce n'est pas trop mon truc, tu me diras que fais tu alors dans une branche littéraire, je te répondrai que j'ai perdu l'esprit pendant un moment et j'en récolte les concéquences "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 127298 mais bon ce n'est pas si dramatique, je reste optimiste "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 858965

Bonne nouvelle j'ai enfin commencer à faire plus ample connaissance avec mon sujet de mémoire et contextualiser la problématique et crois c'est un pas de géant pour moi "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 858965
Pour l'anxiété je le suis aussi mais pas pour les même raisons.
Pour ton cas, je pense que si tu es toi même convaincu par ce que tu vas présenté, c'est déjà un pas en avant et, il ne faut pas que tu parts dés le début avec cette idée sinon tu ne vas pas trop avancer, si tu penses que tes arguments et hypothèses ne sont pas assez convaincants travailles les encore plus et fais en sorte qu'ils soient plus fondés. Rabi yssahle 3lik w 3lina tous "Las de l'amer repos" pour 3aboussa 341756


Dernière édition par 3boussa le Mer 20 Jan 2010 - 21:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 21:02

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa 675273


Dernière édition par 3boussa le Mer 20 Jan 2010 - 21:03, édité 1 fois (Raison : Doublant)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par Séraphin Mer 20 Jan 2010 - 22:20

3boussa a écrit:"Las de l'amer repos" pour 3aboussa 675273
Neutral
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Revenir en haut Aller en bas

"Las de l'amer repos" pour 3aboussa Empty Re: "Las de l'amer repos" pour 3aboussa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum