D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. Crise du ciment : Moussa et Temmar se contredisent. 809633

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. Crise du ciment : Moussa et Temmar se contredisent. 809633
D.Z t9a3rij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Crise du ciment : Moussa et Temmar se contredisent.

Aller en bas

Crise du ciment : Moussa et Temmar se contredisent. Empty Crise du ciment : Moussa et Temmar se contredisent.

Message par zazou Lun 22 Juin 2009 - 20:33

Les ministres du gouvernement Ouyahia peinent à expliquer les raisons claires ayant conduit l’Exécutif à opter pour l’importation d’un million de tonnes de ciment. Alors que le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements évoquait le souci de faire face à la « grande spéculation » que connaît le marché national, Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, lui, fait allusion à la nécessité « d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande ».


Deux discours différents. Néanmoins, les deux ministres s’entendent à dire que le marché national est approvisionné régulièrement et la pénurie du ciment est loin d’être liée à un problème de production. M. Moussa, intervenant sur un plateau de l’ENTV, a estimé aussi que l’offre actuelle, concernant ce matériau, estimée à près de 18 millions de tonnes, « correspond à la demande nationale ». Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements a fait comprendre, quant à lui, que « l’Algérie ne connaît pas de problème de production du ciment et que les usines fonctionnement normalement et approvisionnent normalement le marché ». Incompréhensible ! L’on s’interroge dès lors sur le pourquoi de cette option d’importer 1 million de tonnes de ciment étant donné que la chaîne de production et d’approvisionnement ne souffre d’aucun dysfonctionnement. Mieux encore, le rapport de l’Agence nationale du patrimoine minier pour l’exercice 2008 fait ressortir une hausse remarquable du nombre de sites miniers destinés à la production de ciment.

Ceci, alors que le produit se fait rare sur le marché, sinon cédé à des prix très élevés se situant entre 1200 à 1350 DA le quintal. Le marché du ciment semble échapper carrément au contrôle de l’Etat, qui s’avère impuissant à trouver une solution à ce paradoxe. Les ministres du gouvernement, à défaut de reconnaître la défaillance de l’Etat en matière de régulation, s’enlisent dans des explications incompréhensibles, voire même contradictoires. Si M. Temmar évoque une sorte de « grande spéculation » qui mine actuellement le marché national du ciment, le ministre de l’Habitat a préféré s’arrêter au stade d’une simple « pression », dont souffrent les unités de production. Mais en toile de fond de cette crise si tirée par les cheveux, l’Algérie confirme sa vocation de pays importateur par excellence. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, invité samedi soir au Forum de la télévision algérienne, a précisé que le secteur qu’il dirige consomme près de 80% de la production du ciment, sachant que le secteur public (12 unités) contribue avec 11,5 millions de tonnes par an de la production nationale du ciment, alors que le secteur privé participe avec 5,6 millions de tonnes par an. Interrogé sur la loi interdisant l’exploitation du sable des oueds, M. Moussa a fait savoir que ses services en collaboration avec le ministère des Ressources en eau ont pris en charge cette question en l’absence de véritables investissements pour l’exploitation des sables des carrières. Toutefois, les déclarations de M. Moussa sur l’investissement pour l’exploitation des sables de carrières sont totalement contradictoires avec les précisions apportées dans le dernier rapport évaluatif de l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM), relevant du ministère de l’Energie. Le rapport de l’ANPM de l’année 2008 parle de 12 sites miniers qui, destinés à la production exclusive de sable concassé, ont été sélectionnés et proposés à l’adjudication durant l’année 2008, dont 10 sites ont été attribués. M. Moussa n’a pas exclu une nouvelle prolongation des délais de mise en œuvre de cette loi sur l’exploitation des sables de carrières jusqu’à la finalisation des programmes actuels.


Par Ali Titouche

El-Watan.
zazou
zazou
El'3jouza
El'3jouza

Messages : 1496
Points : 1505
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum