Voici la formule pour cesser d’être perfectionniste
Page 1 sur 1
06072009
Voici la formule pour cesser d’être perfectionniste
Comprenez les travers du perfectionnisme. Il n’y a pas de plaisir à viser la perfection à tout prix. Être perfectionniste, c’est souffrir. Réintroduisez du plaisir dans votre vie. Ne visez pas la perfection, tout simplement ! Fragmentez votre vie en petites cases : la famille, le sport, l’amour, l’amitié, le professionnel, vous-même. Rentrez-vous bien dans la tête que vous ne pouvez pas réussir dans tous les domaines. Alors, acceptez de baisser un peu la garde dans la case professionnelle en rentrant plus tôt le soir pour augmenter la case “famille”.
Soyez réaliste !
Faites un bilan de votre vie. Quels avantages retirez-vous à être perfectionniste? D’accord vous travaillez comme une folle, vous êtes bien vue par votre employeur. Mais en même temps vous ratez plein de moments magiques avec vos enfants. Vous êtes stressée, mal dans votre peau? Sortez de votre bulle “perfection” pour voir tout ce qu’elle vous fait manquer.
Cessez de voir la vie en noir et blanc. La perfectionniste, c’est une extrémisme. Une femme perfectionniste ne voit les choses qu’en noir ou en blanc. Une femme perfectionniste se dénigre si elle ne réussit pas une chose, elle noircit le trait en se disant qu’elle est une ratée.
Le jour où vous cesserez d’être une femme perfectionniste, vous sentirez que c’est le bonheur! Ne cherchez qu’à donner le meilleur de vous-même, et non le meilleur tout court. Vous y gagnerez en épanouissement. Acceptez de ne pas tout contrôler. Laissez la vie vous échapper.
Vous ne réussirez jamais à tout contrôler et heureusement. La seule chose que vous pouvez contrôler c’est vous. Alors, dopez votre confiance en vous. Cessez d’être exigeante avec vous-même. Bonheur ne rime pas avec perfection!
En tant que femme, vous devez comprendre que ce n’est pas la quête de perfection qui vous conduira au bonheur. Cherchez le plaisir. Et surtout, acceptez-vous avec vos qualités et vos défauts. C’est en vous connaissant mieux que vous donnerez le meilleur de vous-même. Pourquoi y a-t-il autant de femmes perfectionnistes? Parce que beaucoup de femmes ne se donnent pas le droit de s’amuser, de lâcher prise.
Ce qui cause le problème chez les perfectionnistes, c'est qu'ils recherchent cette perfection au niveau du « faire » alors que la perfection ne se retrouve que dans le « être ». Effectivement, nous sommes tous des êtres parfaits dans le sens que nous créons sans cesse, d'une façon parfaite, ce que nous pensons ou croyons dans notre monde. Si vous avez peur de ne pas pouvoir gérer une certaine situation, c'est ce qui vous arrivera. Tous les humains, sans exception, arrivent à créer leur vie telle qu'ils la conçoivent.
Que faire alors pour cesser d’être perfectionniste?
Donnez-vous le droit d'avoir des limites sur le plan physique, émotionnel et mental. Lorsque vous vous sentez stressée ou angoissée, demandez-vous ce qui vous ferait plaisir, si vous aviez le temps de le faire. Devenez ainsi conscient de vos besoins et de vos désirs pour arriver à les écouter de plus en plus.
Vivez l'expérience, au moins une fois par jour pour commencer, de ne pas réviser un travail et faites-vous confiance. Acceptez l'idée que, si quelqu'un vous critique, il n'est pas en train de vous dire qu'il ne vous aime pas, il ne critique pas ce que vous ÊTES, mais bien ce que vous venez de FAIRE et que cette critique peut être constructive pour une prochaine fois.
Au lieu de tout faire pour ne pas refaire la même erreur, utilisez vos erreurs pour vous améliorer. Cesser d’être perfectionniste, c’est tout cela. Voyez l'utilité de l'erreur.
Prenez au moins 3 occasions chaque jour pour vous faire un compliment ou vous féliciter. Sachez qu'il n'y a personne sur cette Terre qui puisse arriver à la perfection imaginée par l'humain, dans ce qu'il fait. Il y a toujours de la place pour de l'amélioration. Sinon, en croyant que vous avez atteint la perfection dans un secteur, vous vous fermez à de nouveaux moyens qui pourraient vous aider à atteindre une plus grande excellence dans ce domaine.
HiTiStE- Explorateur
-
Messages : 29
Points : 56
Date d'inscription : 30/06/2009
Localisation : Là-haut
Emploi/loisirs : Création
Voici la formule pour cesser d’être perfectionniste :: Commentaires
Re: Voici la formule pour cesser d’être perfectionniste
Au lieu de tout faire pour ne pas refaire la même erreur, utilisez vos erreurs pour vous améliorer. Cesser d’être perfectionniste, c’est tout cela. Voyez l'utilité de l'erreur.
Tout a fait juste , beaucoup pour ce poste , assez enrichissant , mille mercis hitiste
Ohhh l'image de la femme qui attend l'homme parfait m'a tué de rire
Tout a fait juste , beaucoup pour ce poste , assez enrichissant , mille mercis hitiste
Ohhh l'image de la femme qui attend l'homme parfait m'a tué de rire
Mais tu vois je ne suis pas concerner hamdoulah car le perfectionnisme et le dernier de mes soucis
En tous les cas merci pour ton poste
En tous les cas merci pour ton poste
ça rassure un peu car j'ai tendence à me culpabiliser quant à l'echec dans un domain, mais il est vrai que comme on ne peu pas tout avoir, on ne peu pas tout réusir
Euuuh s'il te plaît Hitiste tu n'aurais pas la formule pour cesser d'être désordonné j'ai une soeur que je vais jeter par la fenêtre si elle continue.
orange a écrit:Euuuh s'il te plaît Hitiste tu n'aurais pas la formule pour cesser d'être désordonné j'ai une soeur que je vais jeter par la fenêtre si elle continue.
J'ai trouvé ça:
Ma fille à 15 ans est très désordonnée que faire ?
Suis toujours entrain de crier après elle et parfois ça m'embarrase . Elle est parfois très fâchée quand je lui fais la remarque.
Réponse:
Tu dois l'aimer et cesser de lui crier après. Parle lui avec tellement d'amour dans les moments où elle est très contente, parfois gentillement dans les blagues, dis-lui que pour réussir une femme dois être très ordonnée. Tu dois l'amener à se rapprocher de toi afin que tu lui apprennes à être ordonnée. Montre-lui que tu l'aime et as de l'intérêt pour elle. Tu veras elle changera. Aide-la à ranger ses affaires quant elle est présente en lui expliquant pourquoi telle chose dois être à telle place. Je l'ai fait avec mon fiancé. Quant je l'ai rencontré il était très désordonné, maintentant il est différent: et ordonné. Du courage.
Sujets similaires
» Savoir, savoir-faire et savoir être ?
» Veux tu te rapprocher d'Allah voici quelques conseils/ Sheikh Salih Al Maghamsi
» fier d'être tiarty
» Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié
» Etre bien assuré même en voyage !!!
» Veux tu te rapprocher d'Allah voici quelques conseils/ Sheikh Salih Al Maghamsi
» fier d'être tiarty
» Le pouvoir d'achat en berne : Dur, dur d'être salarié
» Etre bien assuré même en voyage !!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum