Comment les préjugés peuvent-ils devenir réalité
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Comment les préjugés peuvent-ils devenir réalité
Rosenthal et Jacobson (1968): L'effet Pygmalion : je pense, donc tu es
Un peu d'histoire d'abord sur le mythe de Pygmalion :
Pygmalion créa une statue si belle qu'il en tomba amoureux ! Il voulait tellement la voir transformée en femme réelle, que cette statue le devint par la grâce d'Aphrodite.
Le test en lui-même :
C'est un test qui permet de voir les effets de l'image qu'une personne peut avoir sur l'autre quant à son devenir.
Si un individu est considéré comme négatif /positif par le groupe dans laquel il vit a de forte chance de devenir négatif/positif .
Alors regardons de plus près ce test.
Comme tout test, les testés ne savent pas qu'ils ont testés, sinon cela fausse les résultats, car il vont manquer de naturel.
Le test se passe dans une école primaire.
les auteurs du test ont dit à des professeurs qu' ils faisaient passer un test de QI aux élèves d'une classe, prétextant que les résultats de celui-ci révèleraient les enfants dont le potentiel d'apprentissage est important.
Le vrai but était tout autre, l'étude s’effectuant sur les enseignants et non sur les élèves, tout au long de l'année.
En début d’année, les auteurs du test de Rosenthal font passer des test réels de précocité à tous les élèves d'une classe.
De faux résultats ont été transmis aux profs.
Au début du 3ème trimestre, les auteurs faisaient passer de nouveau le test de performance aux enfants.
Les résultats sont parlant :
=> tous ... j'insiste, tous ceux présentés comme précoces avaient nettement progressé, en intelligence et dans le résultat scolaire .
Les profs avaient porté un autre regard sur ces élèves et avaient créé une relation préférentielle avec les élèves supposés précoces
Lorsque les élèves censés être précoces faisaient des erreurs, celles-ci étaient minorées par les enseignants!
Pour les surdoués, c'est le même problème :
Un effet Pygmalion négatif a été décrit par Jean-Charles Terrassier.
Il concerne les enfants intellectuellement précoces, ou surdoués , non identifiés précoces et dont les enseignants n'attendent qu'une évolution dans la norme de leur âge.
Ici également les enfants précoces vont tendre à se conformer à l'attente du maître et à se résigner à n'exprimer que très partiellement leur véritable potentiel.
Les camarades et parfois les parents non informés exercent également une pression vers la norme. Un tel contexte vécu pendant de longues années peut conduire au désintérêt scolaire et, à terme, à l'échec.
Ce test sert également à révéler l'effet desastreux du racisme scolaire sur les enfants , car l'effet du regard des profs sur certains élèves conduit ces élèves tout droit vers l'échec scolaire.
Ce test montre que le regard d'une personne représentant une autorité peut avoir un effet desastreux sur les compétences, sur l'expression du potentiel de l'autre, si ce regard est fondé sur des préjugés.
Un peu d'histoire d'abord sur le mythe de Pygmalion :
Pygmalion créa une statue si belle qu'il en tomba amoureux ! Il voulait tellement la voir transformée en femme réelle, que cette statue le devint par la grâce d'Aphrodite.
Le test en lui-même :
C'est un test qui permet de voir les effets de l'image qu'une personne peut avoir sur l'autre quant à son devenir.
Si un individu est considéré comme négatif /positif par le groupe dans laquel il vit a de forte chance de devenir négatif/positif .
Alors regardons de plus près ce test.
Comme tout test, les testés ne savent pas qu'ils ont testés, sinon cela fausse les résultats, car il vont manquer de naturel.
Le test se passe dans une école primaire.
les auteurs du test ont dit à des professeurs qu' ils faisaient passer un test de QI aux élèves d'une classe, prétextant que les résultats de celui-ci révèleraient les enfants dont le potentiel d'apprentissage est important.
Le vrai but était tout autre, l'étude s’effectuant sur les enseignants et non sur les élèves, tout au long de l'année.
En début d’année, les auteurs du test de Rosenthal font passer des test réels de précocité à tous les élèves d'une classe.
De faux résultats ont été transmis aux profs.
Au début du 3ème trimestre, les auteurs faisaient passer de nouveau le test de performance aux enfants.
Les résultats sont parlant :
=> tous ... j'insiste, tous ceux présentés comme précoces avaient nettement progressé, en intelligence et dans le résultat scolaire .
Les profs avaient porté un autre regard sur ces élèves et avaient créé une relation préférentielle avec les élèves supposés précoces
Lorsque les élèves censés être précoces faisaient des erreurs, celles-ci étaient minorées par les enseignants!
Pour les surdoués, c'est le même problème :
Un effet Pygmalion négatif a été décrit par Jean-Charles Terrassier.
Il concerne les enfants intellectuellement précoces, ou surdoués , non identifiés précoces et dont les enseignants n'attendent qu'une évolution dans la norme de leur âge.
Ici également les enfants précoces vont tendre à se conformer à l'attente du maître et à se résigner à n'exprimer que très partiellement leur véritable potentiel.
Les camarades et parfois les parents non informés exercent également une pression vers la norme. Un tel contexte vécu pendant de longues années peut conduire au désintérêt scolaire et, à terme, à l'échec.
Ce test sert également à révéler l'effet desastreux du racisme scolaire sur les enfants , car l'effet du regard des profs sur certains élèves conduit ces élèves tout droit vers l'échec scolaire.
Ce test montre que le regard d'une personne représentant une autorité peut avoir un effet desastreux sur les compétences, sur l'expression du potentiel de l'autre, si ce regard est fondé sur des préjugés.
Invité- Invité
Re: Comment les préjugés peuvent-ils devenir réalité
En me balladant dans le Forum, je suis tombé sur ce sujet,
plus 1 à Fleurita, et je pense que cet effet est bien réel.
plus 1 à Fleurita, et je pense que cet effet est bien réel.
Chezlui- Membre Très Actif
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Date d'inscription : 24/01/2009
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