Comment aider un élève dyslexique ?!
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Comment aider un élève dyslexique ?!
Comment aider un élève dyslexique ?!
Premièrement ; je voudrais vous donner quelques informations sur cette maladie pour ceux qui ne la connaissent pas!
Si l’on se réfère à l’étymologie grecque du mot "dys" signifiant difficulté et "lexis" le lexique, les mots, la dyslexie serait fondamentalement un trouble du langage. Mais que pouvons-nous apprendre de plus sur cette actuelle pathologie ? Que cache en réalité ce nom ? Quels en sont les signes ?
"Être dyslexique"
I) Côté "simples définitions" usuelles :
dyslexie [dislεksi] dyslexie nom commun/féminin ( dyslexies au pluriel)
MÉDECINE : EN PATHOLOGIE, elle désigne un trouble psychique ayant des répercussions au niveau de la parole et de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture Si l’on se réfère à l’étymologie grecque du mot "dys" signifiant difficulté et "lexis" le lexique, les mots, la dyslexie serait fondamentalement un trouble du langage.
Elle est plus spécifiquement une difficulté d’accès au langage écrit, mais on remarque le plus souvent chez ce type de personnes, des problèmes d’expression orale (langage mal constitué, formulations imprécises et pauvreté du vocabulaire, des troubles de l’évocation (il cherche ses mots) ou de l’idéation (difficultés de formulation et d’enchaînement des idées). C’est une personne qui n’arrive pas à fondre sa pensée dans les mots qu’il prononce, tout comme s’il n’arrivait pas à faire coïncider : la bande son (les mots parlés) avec la bande visuelle (les mots écrits).
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un terme la première fois apparu en 1897 sous la plume d’un médecin anglais : le Dr Morgan pour décrire le cas d’un jeune lecteur récalcitrant de 14 ans. Celui-ci, après avoir traversé la Manche, a finalement atteint dans les années 50 les milieux de la psychologie et de la pédagogie française. De nos jours, est appelée "dyslexique" toute personne qui éprouve de grandes difficultés à l’apprentissage de la lecture. Et ce à plus forte raison chez les enfants. Elle touche par ailleurs plus fréquemment les garçons que les filles. Les spécialistes la définissent comme « une difficulté durable de l’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme chez des enfants intelligents, normalement scolarisés et indemnes de troubles sensoriels. »
Elle s’accompagne fréquemment de difficultés d’orthographe d’où l’utilisation d’un terme plus spécifique "dyslexie-dysorthographie" .
Les caractéristiques les plus marquantes de la dyslexie sont :
Des confusions visuelles entre des lettres :dont les graphies sont voisines (m et n ; b et d ; m et w ; p et d ; c et o etc.) qui sont symétriques par rapport à un axe vertical b et d, p et d ou même par rapport à un axe horizontal u et n
Les confusions auditives lorsque les sons paraissent voisins (d et t ; f et v ; oi et a etc.) "tarachute"pour parachute./"conteau" pour "couteau’" On parle aussi dans ce cas de confusion phonétique
Des inversions de lettres dans les syllabes ("clo " pour "col") On appelle cela des confusions dans l’exécution motrice "souflfe" au lieu de "souffle". "memsonge" au lieu de "mensonge"
Ou encore des inversions de syllabes dans les mots ("branche" pour "chambre""partique" au lieu de "pratique" / "pestacle" au lieu de spectacle…)
Voire des fautes d’usage sur des mots courants "quoment" au lieu de comment. Il confond des lettres de graphies voisines, en inverse d’autres, en oublie et parfois même en permute !
Autrement, il s’agira d’omissions ou même d’ajouts de lettres "amal"pour animal /"gelisser "pour glisser
Dans les écoles algériennes ; il n'y'a aucune méthode pour travailler avec des élèves qui souffrent de cette maladie ; étant une qu'on doive lutter pour le bien de nos enfants !
Dans une socciété algérienne , où on y trouve peu de parents qui sont convaincus ou au moins sont informés de la maladie de leur enfant! Quelle méthode pensez-vous qu'elle sera utile pour qu'un sipmle enseignant utilise pour le bien de son élève dyslexique ? Biensur après qu'il sera au courant!
Premièrement ; je voudrais vous donner quelques informations sur cette maladie pour ceux qui ne la connaissent pas!
Si l’on se réfère à l’étymologie grecque du mot "dys" signifiant difficulté et "lexis" le lexique, les mots, la dyslexie serait fondamentalement un trouble du langage. Mais que pouvons-nous apprendre de plus sur cette actuelle pathologie ? Que cache en réalité ce nom ? Quels en sont les signes ?
"Être dyslexique"
I) Côté "simples définitions" usuelles :
dyslexie [dislεksi] dyslexie nom commun/féminin ( dyslexies au pluriel)
MÉDECINE : EN PATHOLOGIE, elle désigne un trouble psychique ayant des répercussions au niveau de la parole et de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture Si l’on se réfère à l’étymologie grecque du mot "dys" signifiant difficulté et "lexis" le lexique, les mots, la dyslexie serait fondamentalement un trouble du langage.
Elle est plus spécifiquement une difficulté d’accès au langage écrit, mais on remarque le plus souvent chez ce type de personnes, des problèmes d’expression orale (langage mal constitué, formulations imprécises et pauvreté du vocabulaire, des troubles de l’évocation (il cherche ses mots) ou de l’idéation (difficultés de formulation et d’enchaînement des idées). C’est une personne qui n’arrive pas à fondre sa pensée dans les mots qu’il prononce, tout comme s’il n’arrivait pas à faire coïncider : la bande son (les mots parlés) avec la bande visuelle (les mots écrits).
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un terme la première fois apparu en 1897 sous la plume d’un médecin anglais : le Dr Morgan pour décrire le cas d’un jeune lecteur récalcitrant de 14 ans. Celui-ci, après avoir traversé la Manche, a finalement atteint dans les années 50 les milieux de la psychologie et de la pédagogie française. De nos jours, est appelée "dyslexique" toute personne qui éprouve de grandes difficultés à l’apprentissage de la lecture. Et ce à plus forte raison chez les enfants. Elle touche par ailleurs plus fréquemment les garçons que les filles. Les spécialistes la définissent comme « une difficulté durable de l’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme chez des enfants intelligents, normalement scolarisés et indemnes de troubles sensoriels. »
Elle s’accompagne fréquemment de difficultés d’orthographe d’où l’utilisation d’un terme plus spécifique "dyslexie-dysorthographie" .
Les caractéristiques les plus marquantes de la dyslexie sont :
Des confusions visuelles entre des lettres :dont les graphies sont voisines (m et n ; b et d ; m et w ; p et d ; c et o etc.) qui sont symétriques par rapport à un axe vertical b et d, p et d ou même par rapport à un axe horizontal u et n
Les confusions auditives lorsque les sons paraissent voisins (d et t ; f et v ; oi et a etc.) "tarachute"pour parachute./"conteau" pour "couteau’" On parle aussi dans ce cas de confusion phonétique
Des inversions de lettres dans les syllabes ("clo " pour "col") On appelle cela des confusions dans l’exécution motrice "souflfe" au lieu de "souffle". "memsonge" au lieu de "mensonge"
Ou encore des inversions de syllabes dans les mots ("branche" pour "chambre""partique" au lieu de "pratique" / "pestacle" au lieu de spectacle…)
Voire des fautes d’usage sur des mots courants "quoment" au lieu de comment. Il confond des lettres de graphies voisines, en inverse d’autres, en oublie et parfois même en permute !
Autrement, il s’agira d’omissions ou même d’ajouts de lettres "amal"pour animal /"gelisser "pour glisser
Dans les écoles algériennes ; il n'y'a aucune méthode pour travailler avec des élèves qui souffrent de cette maladie ; étant une qu'on doive lutter pour le bien de nos enfants !
Dans une socciété algérienne , où on y trouve peu de parents qui sont convaincus ou au moins sont informés de la maladie de leur enfant! Quelle méthode pensez-vous qu'elle sera utile pour qu'un sipmle enseignant utilise pour le bien de son élève dyslexique ? Biensur après qu'il sera au courant!
zazou- El'3jouza
- Messages : 1496
Points : 1505
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: Comment aider un élève dyslexique ?!
fluide a écrit:Merci beaucoup zaha ^^
De rien!
Mais où est ta réponse?!
zazou- El'3jouza
- Messages : 1496
Points : 1505
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: Comment aider un élève dyslexique ?!
je crois que les esignant soivent etre formé devant de telle situation aisni que des spécialistes et des psychologue que chaque école doit en avoir, particpe à l'aide de l'enfant avec la participation d ses parents, ; mais je reves seulement cela ne se rélaisera pas pour ne pas dire jamais dans notre cher pays que nous aimons tous.
Séraphin- Admin
-
Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland
Re: Comment aider un élève dyslexique ?!
Vous n’avez pas remarqué que je suis dyslexique moi aussi. Et bien observez ce que j’ai écris conformément à la définition qu’a donnée Zazou : inversion des lettres… :affraid:
Je vous rassure c’est dû au clavier effacé dont je me sers, :lol: peut-être que c’est une autre dyslexie du genre dyslexie claviale.
je crois que les esignant soivent etre formédevant de telle situationaisni que des spécialistes et des psychologue que chaque école doit en avoir,particpeà l'aide de l'enfant avec la participation d ses parents, ; mais je reves seulement, cela ne se rélaisera pas pour ne pas dire jamais dans notre cher pays que nous aimons tous.
Séraphin- Admin
-
Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland
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