une question pour les filles
+4
pcland25
Sky'girl
Séraphin
Kamil
8 participants
Page 1 sur 1
une question pour les filles
Je m'aJe m’adresse à celles qui résident en Algérie bien entendu, êtes-vous du genre à prendre soin de votre corps en faisant du sport et faisant attention aux aliments que vous mangez ou cette pratique (culturelle en l’occurrence) n’est pas le taff des algériennes ? J’en parles parce que j’étais pétrifié quand j’ai vu des jeunes avec des ventres qui débordent ( dans une plage, en bikini en plus, comme si y avait quelque chose de spécial à faire montrer à part le petit ventre gélatineux ) alors qu’elles ont même pas la vingtaines. Chez les hommes c’est déjà horrible, alors je trouve que la question de l’obésité devient alarmante en Algérie
Kamil- Explorateur
- Messages : 136
Points : 198
Date d'inscription : 13/03/2010
Re: une question pour les filles
Je sais que c'est ppur les filles mais ton histoire de plage m'est arrivé aussi des filles avec d'horrible ventres qui dépassent et en bikini aussi on allait presque les supplier de remettre leur frings car c'est hram se dénuder comme ça quand on pas une taille de guèpe n'est-ce (allah la trabe7 les plages tawa3na ) ça y est je sors
Séraphin- Admin
-
Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland
Re: une question pour les filles
J'avoue que j'ai adoré l'anecdote, ça nous est tous arrivé plus d'une fois dans la vie Vous savez dans notre pays on a tendance à confondre tout ce qui est Hygiène de vie avec ''privation'' , c'est tout une question de culture qui pousse ces jeunes filles à avoir un syndrome tout contraire à l'anorexie..Si si j t'assure elles se voient minces XD ..Pour ce qui est de ma part, On me reproche d'être mince or mon IMC est parfait - -"
Sky'girl- Explorateur
-
Messages : 22
Points : 25
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 31
Localisation : Alger
Re: une question pour les filles
Etrange, il y a une semaine je me suis posé la même question, il y a de plus en plus de Fat persones ( que ce soit filles ou garçons, pour les hommes et les les femmes mariés n'en parlant plus ).
pcland25- Explorateur
- Messages : 194
Points : 298
Date d'inscription : 14/11/2009
Re: une question pour les filles
même si elles ne font pas de sport elles doivent au moins faire attention a l'alimentation... pas manger moins ! mais sainement !
Quand on est jeune ça passe, on peut se rattraper et vitre remettre de l'ordre mais quand on se laisse aller et que ça traîne là ça devient grave ! une banalisation s'installe... on se mari... on prend encore plus de poids... on a des gosses et c'est foutu!!! car en algérie rare les femmes qui mettent en place un régime draconien pour TOUT perdre !!
Pour finir, j'ai parlé des femmes... mais cela touche également nos hommes. Et il ne s'agit pas d'esthétique mais de santé surtout !!
Quand on est jeune ça passe, on peut se rattraper et vitre remettre de l'ordre mais quand on se laisse aller et que ça traîne là ça devient grave ! une banalisation s'installe... on se mari... on prend encore plus de poids... on a des gosses et c'est foutu!!! car en algérie rare les femmes qui mettent en place un régime draconien pour TOUT perdre !!
Pour finir, j'ai parlé des femmes... mais cela touche également nos hommes. Et il ne s'agit pas d'esthétique mais de santé surtout !!
orange- Bandiana Jones
-
Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa
Re: une question pour les filles
c un fait ya beaucoup de personne en surpoids en algérie notament les femmes ya qu'à faire un tour ds une fête ou une plage pr le constater et c les personnes de taille moyenne -comme moi- qui ont l'air anormales et tro minces je pense que beaucoup d'hommes (pas tous) en algérie préfèrent les filles "enveloppées" et c pas ça qui va les pousser à faire des régimes d'ailleurs ça serait interessant de voir les avis des mecs du forum sur ce sujet
Maysoon- Explorateur
-
Messages : 126
Points : 130
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : là bas chez moi
Re: une question pour les filles
Pour répondre à Kamil, el hamdoulilah l'Islam est une religion complète et à tout traité sur tous les domaines, et n'a rien laissé de côté, celui qui s'en tient à ça vivra bien, dans tous les domaines
Ce que tu a vu là est la constatation du délaissement de l'islam,et de l'ignorance, sur tous les points; dépravation des moeurs, nudité, excès dans les plaisirs d'ici bas, ces femmes usent et absuent de la nourriture et ses plaisirs et font de surcroit étalage de leur chairs...C'est triste
Pas besoin de 'sport' ou de régime particulier, il suffit de se rapproché de la vie du prophète sws et des sahabas pour ne pas avoir ce genre de soucis disgracieux esthetique
L'Islam interdit les excès, l'excès dans la nourriture n'est pas autorisé
Un musulman qui suit les recommandations prophétiques, ne peut être qu'en bonne santé, et svelte (maladies génétique mise à part)
Je me nourris une fois par jour de 7 dattes, de pain de blé (matlou3) fait avec des graines de nigelle(habba sawda) ou de galette (kesra, khobz ftir') que je trempe dans une assiette de zit zitoun et de miel( du bon miel d'apiculteur d'une seule fleur), parfois des fruits, sinon quelques bouchées d'une assiettes de légumes partagée avec ma famille et el hamdoulilah c'est bien suffisant
J'essais de manger peu, mais manger bien; les produits sont de très bonne qualité (huile, miel, dattes,légumes bio et frais, zéro conserves ou plat préparé tout fait maison, pain fait maison jamais de pain du commerce..) je préfère avoir peu dans mon ventre mais du peu bénéfique à mon corps
Quand je vois que des jeunes filles qui ne sont pas marié et donc n'ont jamais eu de grossesses ont plus de ventre que moi alors que j'ai eu des enfants et n'ai plus 16 ans, je me demande si elles passent leur journée à manger, on mange pour vivre, on vit pas pour manger
Depuis que ma taille et donc mon poids se sont stabilisé aux environs des 17 ans, je ne me souviens pas avoir pris un kilos hamdoullah, et même enceinte mise à part les 4 kilos de bébé et liquide placentaire que j'ai perdu à l'accouchement...
Notre corps ne nous appartiens pas, il faut en prendre soins
Selon Al Miqdâd Ibn Ma’dikariba , le Messager d’Allah disait :
« Jamais le fils d’Adam n’a rempli de récipient pire que son ventre. Il suffisait pourtant au fils d’Adam quelques bouchées pour subvenir à ses besoins. Et même s’il lui en fallait absolument davantage, qu’il réserve donc le tiers de son estomac à son manger, l’autre tiers à son boire et le dernier tiers à sa respiration. » (Rapporté par At-Tirmidhi)
(j'aimerais attirer l'attention sur le fait, que j'ai il y a peu lu dans un ouvrage que des scientifiques occidentaux viennent de découvrir que le le ventre ne peux contenir qu'un tiers de nourriture, un tiers d'eau, et un tiers d'air......Tout est dit)
Le Prophète a aussi dit :
« Nous sommes un peuple qui ne mange que lorsqu’il a faim, et lorsque nous mangeons, nous ne le faisons jamais à satiété. » (Hadith rapporté par Abû Nu`aym d’après Abû Hurayrah)
Jâbir (radiallah'anhou) passa aurpès de Umar (radiallah'anhou) avec de la viande, ce dernier lui dit : "Qu'est ce que cela ô Jâbir?"
Il a répondu : De la viande. J'en ai eu envie alors je l'ai acheté.
Il lui a dit : Est ce qu'à chaque fois que tu as désiré une chose, tu l'as acheté? Ne crains tu pas d'être parmi les gens de ce verset :
(sourate al-ahqaf, verset 20)
"Votre réjouissance de votre vie d'ici-bas s'en est-elle allée?"
On rapporte que le Prophète a dit: "Un non-croyant mange et remplit sept intestin tandis qu'un croyant n'en utilise qu'un seul." [Bukhari et Muslim]
Hassan Bassri (rahimou llah) a dit : la friandise que les compagnons du prophète préféraient etait le pain de blé; qu'avez vous o serviteur d'allah! a rechercher la bonne monture, a trouver les vetements souples et a colorier les plats; puis il dit: malheur a vous! n'avez vous pas honte, pourquoi ne seriez vous pas comme vos pieux predecesseurs?
Il disait aussi : qu'Allah fasse misericorde au serviteur qui n'use qu'un seul aliment pour vivre, qui mange pour se maintenir en vie, qui s'habille de ce qui est usé, qui colle sa joue au sol en fesant des efforts dans l'adoration de son seigneur, et qui se comporte ainsi jusqu'a ce que son terme de vie arrive..
Al-Hassan Al-BASRI d'IBN JAWZI
On rapporte que
le Prophète a dit:
[Musnad-ul-Firdaws par Daylami]
"Rien de pire pour un homme que de remplir son estomac. Il lui suffit de quelques bouchées pour garder son dos droit. Mais s'il doit manger davantage, alors qu'il remplisse un tiers (de son estomac) de nourriture, un tiers de boisson et qu'il laisse un tiers pour respirer à l'aise."
[Ibn-i-Majah et autres livres du Hadith]
On a demandé à Sahl Atosstori sur:
-Un homme qui mange un repas par jours?:
Il a répondu : c'est la manière de manger des véridiques [Assidiqine]
-Un homme qui mange deux repas
par jour?:
Il a répondu: c'est la manière de manger des croyants
-Un homme qui mange trois repas
par jours?:
Il a répondu : Dites à son ahl
(sa femme) de lui construire un mangeoire.
Tiré et traduit de [Al fawa-id] Ibnu al Qayyim page 197. ***
Le Messager d’Allah a dit :
« La nourriture d’un seul suffit à deux, celle de deux suffit à quatre et celle de quatre suffit à huit personnes. » Rapporté par Mouslim.
Le Messager d’Allah a dit : « Les rassasiés dans cette vie sont les affamés dans l'au-delà. »
Rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny
Le Messager d’Allah a dit :
« L’humain n’a point rempli un contenant plus mauvais que son ventre. Des petites bouchées de nourriture suffisent à l’homme pour pouvoir survivre. Mais si vous êtes incapables d’agir ainsi, alors réservez un tiers pour la nourriture, un autre pour la boisson et le dernier tiers pour la respiration.
Rapporté par Ibn Mâjah et authentifié par Albâny.
Ibn al Qayyim (rahimou llah) a dit :
Quatre choses rendent le corps malade
Le discours excessif, l’excès de sommeil, l’excès de nourriture et l’excès dans les rapports intimes
Et quatre [choses] abattent (ruinent) le corps
Le souci, la tristesse, la faim et la méfiance (ou veiller, ne pas dormir)
Et quatre [choses] dessèchent le visage, le rendant sec [mot à mot : font s’en aller son eau)
et sa splendeur
Le mensonge, l’insolence (ou l’impudeur), un nombre excessif de questions sans science, et un surplus de débauche
Et quatre [choses] ajoutent
« fraîcheur » au visage [m-à-m : de l’eau] et splendeur La piété, la loyauté, la générosité,
Et quatre [choses] apportent la subsistance (Ar-Rizq)
Qiyam al lil « les veillées en prière », le fait de beaucoup implorer le Pardon [d’Allah] juste avant l’aube (al-Istighfar), contracter l’aumône, et le rappel [d’Allah] en début et en fin de journée (adh-Dhikr)
Et quatre [choses] font obstacle au Rizq (ou l’empêchent)
Le sommeil du matin, le peu de prières (salat), la paresse et la traîtrise.
Extrait de Al-Tibb Al-Nabawi
de Ibn Al-Qayim
(Méthodes pour renforcer sa mémoire)
Ne pas trop manger, parce que trop manger amène la personne à trop dormir et à devenir paresseux et cela engourdi les sens, en plus de l'exposition au risque de maladies physiques. La plupart des maladies que nous voyons résultent de l'alimentation et de la boisson.
Al-Hassan Al-basri disait :
"La friandise que les compagnons du Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue, trouvaient agréable était le pain de blé; qu'avez-vous ô serviteurs d'Allah ! A rechercher la bonne monture, à trouver les vêtements souples et à colorier les plats". Puis il dit : "Malheur à vous! N'avez-vous pas honte de la longue période durant laquelle vous n'avez pas eu honte, pourquoi ne seriez-vous pas comme vos pieux prédécesseurs?".
voir al-kitab al-hassan al-basri d'ibn jawzi
page 88
"Le mérite de la faim, de la vie rude et de se limiter à peu de nourriture, de boisson, de vêtements et d’autres plaisirs de l’âme et le mérite de délaisser les désirs"
Tiré de Ryad As Salihine avec l’explication de cheikh Al Outhaymin
Les versets :
« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés, » (S19 /V59-60)
« Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux que aimaient la vie présente dirent : "Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d'une immense fortune".
Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent : "Malheur à vous ! La récompense d’Allah est meilleure pour celui qui croit
et fait le bien » (S28/V79-80)
« Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices. » (S102/V8)
« Quiconque désire [la vie] immédiate Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons; à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé. » (S17 /18)
Et parmi les ahadith
Aïcha, qu’Allâh l’agrée a dit : « la famille de Mouhamad ne s’est jamais rassasiée de pain d’orge deux jours de suite jusqu’à la mort du Prophète »
(Al Boukhari et Mouslim)
‘Ourwa a rapporté que ‘Aïsha disait : « Par Allâh, ô mon neveu, il nous arrivait de voir la nouvelle lune, puis la suivante, puis la suivante, trois croissants dans une période de deux mois sans que ne soit allumé de feu dans les appartements du Messager d’Allâh . J’ai ‘(c'est-à-dire ‘Ourwa) demandé alors : « ô ma tante, quelle était donc votre nourriture ? » Elle me répondit : « les deux noirs : la datte et l’eau, si ce n’est que le Messager d’Allâh avait des voisins parmi les Ansars qui avaient des brebis, et ils envoyaient au Messager d’Allâh de leurs lait et il nous en donnaient à boire. »
(Al Boukhari)
D’après Abi Sa’id Al Maqbouri , Abou Hourayra, qu’Allâh l’agrée, est passé par des gens qui avaient devant eux une brebis rôtie. Ils l’invitèrent donc mais il refusa de manger et dit : « Le Messager d’Allâh a quitté ce bas monde sans avoir jamais été rassasié de pain d’orge »
(Al Boukhari)
L’explication
L’auteur a mentionné ce chapitre après celui du renoncement (zouhd) dans la dounia. Il explique qu’il convient à l’homme de ne pas multiplier les désirs de la vie d’ici bas et à se limiter seulement au besoin, et c’est ainsi que faisait le Prophète .
L’auteur a cité des versets dans lesquels nous est montré la fin de ceux qui suivent leurs désirs et qui délaissent la prière.
Allâh dit : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés, »
« Puis leur succédèrent des générations » c'est-à-dire ont succédé aux prophètes qui ont été cités avant ce verset. Et ces générations n’ont pas suivi leurs voie, mais seulement elles sont des « générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. »
Délaisser la prière c’est la négliger :
-dans ses conditions, comme la purification, couvrir la nudité, etc
-dans ses piliers, comme la quiétude dans l’inclinaison, la prosternation, la station debout et la station assise
-dans ses obligations, comme la demande du pardon entre les deux prosternations, la glorification dans l’inclinaison et la prosternation, le premier tashahoud, et autres obligations.
-Et plus grave que cela, ceux qui la négligent par rapport à son heure. Ils ne l’accomplissent qu’après son temps légal. Ceux là, ou bien ils ont une excuse comme le sommeil ou l’oubli, et dans ce cas leurs prière est acceptée ,même en dehors de son temps ; ou bien ils n’ont pas d’excuse, et alors leurs prière est rejetée, elle n’est pas acceptée, même s’ils la prient mille fois.
Concernant Sa parole : « et suivirent leurs passions », c'est-à-dire : ils n’ont d’autres préoccupations que leurs désirs, ce que désirent leurs ventres et leurs parties (génitales). Ils octroient des plaisirs à leurs corps, suivent ce qui fait plaisir au corps et ils délaissent la prière. Et le refuge est auprès d’Allâh !
Ensuite, Allâh dit en exposant ce qu’ils récolteront : « Ils se trouveront en perdition » . Ceci est une menace contre eux car ils auront la perdition comme châtiment, ceci parce la sanction est du même type que l’oeuvre. « sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés, ».
Ensuite l’auteur mentionne le hadith de Aïsha, qu’Allâh l’agrée, qui montre comment était la vie du Prophète . Il ne s’est jamais rassasié de pain d’orge deux nuits de suite, ceci à cause de sa pauvreté. Deux mois passaient avec trois croissants de lune (ndt : apparemment il faut comprendre que le troisième mois était entamé, Allâh a’lam) sans que le feu ne soit allumé dans sa maison. Il ne se nourrissait que des deux noirs : la datte et l’eau, malgré le fait que s’il le voulait les montagnes se seraient transformées en or pour lui. Mais il voulait se limiter à la vie d’ici bas selon ce qu’elle vaut, selon le besoin uniquement.
Ce que tu a vu là est la constatation du délaissement de l'islam,et de l'ignorance, sur tous les points; dépravation des moeurs, nudité, excès dans les plaisirs d'ici bas, ces femmes usent et absuent de la nourriture et ses plaisirs et font de surcroit étalage de leur chairs...C'est triste
Pas besoin de 'sport' ou de régime particulier, il suffit de se rapproché de la vie du prophète sws et des sahabas pour ne pas avoir ce genre de soucis disgracieux esthetique
L'Islam interdit les excès, l'excès dans la nourriture n'est pas autorisé
Un musulman qui suit les recommandations prophétiques, ne peut être qu'en bonne santé, et svelte (maladies génétique mise à part)
Je me nourris une fois par jour de 7 dattes, de pain de blé (matlou3) fait avec des graines de nigelle(habba sawda) ou de galette (kesra, khobz ftir') que je trempe dans une assiette de zit zitoun et de miel( du bon miel d'apiculteur d'une seule fleur), parfois des fruits, sinon quelques bouchées d'une assiettes de légumes partagée avec ma famille et el hamdoulilah c'est bien suffisant
J'essais de manger peu, mais manger bien; les produits sont de très bonne qualité (huile, miel, dattes,légumes bio et frais, zéro conserves ou plat préparé tout fait maison, pain fait maison jamais de pain du commerce..) je préfère avoir peu dans mon ventre mais du peu bénéfique à mon corps
Quand je vois que des jeunes filles qui ne sont pas marié et donc n'ont jamais eu de grossesses ont plus de ventre que moi alors que j'ai eu des enfants et n'ai plus 16 ans, je me demande si elles passent leur journée à manger, on mange pour vivre, on vit pas pour manger
Depuis que ma taille et donc mon poids se sont stabilisé aux environs des 17 ans, je ne me souviens pas avoir pris un kilos hamdoullah, et même enceinte mise à part les 4 kilos de bébé et liquide placentaire que j'ai perdu à l'accouchement...
Notre corps ne nous appartiens pas, il faut en prendre soins
Selon Al Miqdâd Ibn Ma’dikariba , le Messager d’Allah disait :
« Jamais le fils d’Adam n’a rempli de récipient pire que son ventre. Il suffisait pourtant au fils d’Adam quelques bouchées pour subvenir à ses besoins. Et même s’il lui en fallait absolument davantage, qu’il réserve donc le tiers de son estomac à son manger, l’autre tiers à son boire et le dernier tiers à sa respiration. » (Rapporté par At-Tirmidhi)
(j'aimerais attirer l'attention sur le fait, que j'ai il y a peu lu dans un ouvrage que des scientifiques occidentaux viennent de découvrir que le le ventre ne peux contenir qu'un tiers de nourriture, un tiers d'eau, et un tiers d'air......Tout est dit)
Le Prophète a aussi dit :
« Nous sommes un peuple qui ne mange que lorsqu’il a faim, et lorsque nous mangeons, nous ne le faisons jamais à satiété. » (Hadith rapporté par Abû Nu`aym d’après Abû Hurayrah)
Jâbir (radiallah'anhou) passa aurpès de Umar (radiallah'anhou) avec de la viande, ce dernier lui dit : "Qu'est ce que cela ô Jâbir?"
Il a répondu : De la viande. J'en ai eu envie alors je l'ai acheté.
Il lui a dit : Est ce qu'à chaque fois que tu as désiré une chose, tu l'as acheté? Ne crains tu pas d'être parmi les gens de ce verset :
(sourate al-ahqaf, verset 20)
"Votre réjouissance de votre vie d'ici-bas s'en est-elle allée?"
On rapporte que le Prophète a dit: "Un non-croyant mange et remplit sept intestin tandis qu'un croyant n'en utilise qu'un seul." [Bukhari et Muslim]
Hassan Bassri (rahimou llah) a dit : la friandise que les compagnons du prophète préféraient etait le pain de blé; qu'avez vous o serviteur d'allah! a rechercher la bonne monture, a trouver les vetements souples et a colorier les plats; puis il dit: malheur a vous! n'avez vous pas honte, pourquoi ne seriez vous pas comme vos pieux predecesseurs?
Il disait aussi : qu'Allah fasse misericorde au serviteur qui n'use qu'un seul aliment pour vivre, qui mange pour se maintenir en vie, qui s'habille de ce qui est usé, qui colle sa joue au sol en fesant des efforts dans l'adoration de son seigneur, et qui se comporte ainsi jusqu'a ce que son terme de vie arrive..
Al-Hassan Al-BASRI d'IBN JAWZI
On rapporte que
le Prophète a dit:
[Musnad-ul-Firdaws par Daylami]
"Rien de pire pour un homme que de remplir son estomac. Il lui suffit de quelques bouchées pour garder son dos droit. Mais s'il doit manger davantage, alors qu'il remplisse un tiers (de son estomac) de nourriture, un tiers de boisson et qu'il laisse un tiers pour respirer à l'aise."
[Ibn-i-Majah et autres livres du Hadith]
On a demandé à Sahl Atosstori sur:
-Un homme qui mange un repas par jours?:
Il a répondu : c'est la manière de manger des véridiques [Assidiqine]
-Un homme qui mange deux repas
par jour?:
Il a répondu: c'est la manière de manger des croyants
-Un homme qui mange trois repas
par jours?:
Il a répondu : Dites à son ahl
(sa femme) de lui construire un mangeoire.
Tiré et traduit de [Al fawa-id] Ibnu al Qayyim page 197. ***
Le Messager d’Allah a dit :
« La nourriture d’un seul suffit à deux, celle de deux suffit à quatre et celle de quatre suffit à huit personnes. » Rapporté par Mouslim.
Le Messager d’Allah a dit : « Les rassasiés dans cette vie sont les affamés dans l'au-delà. »
Rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny
Le Messager d’Allah a dit :
« L’humain n’a point rempli un contenant plus mauvais que son ventre. Des petites bouchées de nourriture suffisent à l’homme pour pouvoir survivre. Mais si vous êtes incapables d’agir ainsi, alors réservez un tiers pour la nourriture, un autre pour la boisson et le dernier tiers pour la respiration.
Rapporté par Ibn Mâjah et authentifié par Albâny.
Ibn al Qayyim (rahimou llah) a dit :
Quatre choses rendent le corps malade
Le discours excessif, l’excès de sommeil, l’excès de nourriture et l’excès dans les rapports intimes
Et quatre [choses] abattent (ruinent) le corps
Le souci, la tristesse, la faim et la méfiance (ou veiller, ne pas dormir)
Et quatre [choses] dessèchent le visage, le rendant sec [mot à mot : font s’en aller son eau)
et sa splendeur
Le mensonge, l’insolence (ou l’impudeur), un nombre excessif de questions sans science, et un surplus de débauche
Et quatre [choses] ajoutent
« fraîcheur » au visage [m-à-m : de l’eau] et splendeur La piété, la loyauté, la générosité,
Et quatre [choses] apportent la subsistance (Ar-Rizq)
Qiyam al lil « les veillées en prière », le fait de beaucoup implorer le Pardon [d’Allah] juste avant l’aube (al-Istighfar), contracter l’aumône, et le rappel [d’Allah] en début et en fin de journée (adh-Dhikr)
Et quatre [choses] font obstacle au Rizq (ou l’empêchent)
Le sommeil du matin, le peu de prières (salat), la paresse et la traîtrise.
Extrait de Al-Tibb Al-Nabawi
de Ibn Al-Qayim
(Méthodes pour renforcer sa mémoire)
Ne pas trop manger, parce que trop manger amène la personne à trop dormir et à devenir paresseux et cela engourdi les sens, en plus de l'exposition au risque de maladies physiques. La plupart des maladies que nous voyons résultent de l'alimentation et de la boisson.
Al-Hassan Al-basri disait :
"La friandise que les compagnons du Prophète qu'Allah prie sur lui et le salue, trouvaient agréable était le pain de blé; qu'avez-vous ô serviteurs d'Allah ! A rechercher la bonne monture, à trouver les vêtements souples et à colorier les plats". Puis il dit : "Malheur à vous! N'avez-vous pas honte de la longue période durant laquelle vous n'avez pas eu honte, pourquoi ne seriez-vous pas comme vos pieux prédécesseurs?".
voir al-kitab al-hassan al-basri d'ibn jawzi
page 88
"Le mérite de la faim, de la vie rude et de se limiter à peu de nourriture, de boisson, de vêtements et d’autres plaisirs de l’âme et le mérite de délaisser les désirs"
Tiré de Ryad As Salihine avec l’explication de cheikh Al Outhaymin
Les versets :
« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés, » (S19 /V59-60)
« Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux que aimaient la vie présente dirent : "Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d'une immense fortune".
Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent : "Malheur à vous ! La récompense d’Allah est meilleure pour celui qui croit
et fait le bien » (S28/V79-80)
« Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices. » (S102/V8)
« Quiconque désire [la vie] immédiate Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons; à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé. » (S17 /18)
Et parmi les ahadith
Aïcha, qu’Allâh l’agrée a dit : « la famille de Mouhamad ne s’est jamais rassasiée de pain d’orge deux jours de suite jusqu’à la mort du Prophète »
(Al Boukhari et Mouslim)
‘Ourwa a rapporté que ‘Aïsha disait : « Par Allâh, ô mon neveu, il nous arrivait de voir la nouvelle lune, puis la suivante, puis la suivante, trois croissants dans une période de deux mois sans que ne soit allumé de feu dans les appartements du Messager d’Allâh . J’ai ‘(c'est-à-dire ‘Ourwa) demandé alors : « ô ma tante, quelle était donc votre nourriture ? » Elle me répondit : « les deux noirs : la datte et l’eau, si ce n’est que le Messager d’Allâh avait des voisins parmi les Ansars qui avaient des brebis, et ils envoyaient au Messager d’Allâh de leurs lait et il nous en donnaient à boire. »
(Al Boukhari)
D’après Abi Sa’id Al Maqbouri , Abou Hourayra, qu’Allâh l’agrée, est passé par des gens qui avaient devant eux une brebis rôtie. Ils l’invitèrent donc mais il refusa de manger et dit : « Le Messager d’Allâh a quitté ce bas monde sans avoir jamais été rassasié de pain d’orge »
(Al Boukhari)
L’explication
L’auteur a mentionné ce chapitre après celui du renoncement (zouhd) dans la dounia. Il explique qu’il convient à l’homme de ne pas multiplier les désirs de la vie d’ici bas et à se limiter seulement au besoin, et c’est ainsi que faisait le Prophète .
L’auteur a cité des versets dans lesquels nous est montré la fin de ceux qui suivent leurs désirs et qui délaissent la prière.
Allâh dit : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés, »
« Puis leur succédèrent des générations » c'est-à-dire ont succédé aux prophètes qui ont été cités avant ce verset. Et ces générations n’ont pas suivi leurs voie, mais seulement elles sont des « générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. »
Délaisser la prière c’est la négliger :
-dans ses conditions, comme la purification, couvrir la nudité, etc
-dans ses piliers, comme la quiétude dans l’inclinaison, la prosternation, la station debout et la station assise
-dans ses obligations, comme la demande du pardon entre les deux prosternations, la glorification dans l’inclinaison et la prosternation, le premier tashahoud, et autres obligations.
-Et plus grave que cela, ceux qui la négligent par rapport à son heure. Ils ne l’accomplissent qu’après son temps légal. Ceux là, ou bien ils ont une excuse comme le sommeil ou l’oubli, et dans ce cas leurs prière est acceptée ,même en dehors de son temps ; ou bien ils n’ont pas d’excuse, et alors leurs prière est rejetée, elle n’est pas acceptée, même s’ils la prient mille fois.
Concernant Sa parole : « et suivirent leurs passions », c'est-à-dire : ils n’ont d’autres préoccupations que leurs désirs, ce que désirent leurs ventres et leurs parties (génitales). Ils octroient des plaisirs à leurs corps, suivent ce qui fait plaisir au corps et ils délaissent la prière. Et le refuge est auprès d’Allâh !
Ensuite, Allâh dit en exposant ce qu’ils récolteront : « Ils se trouveront en perdition » . Ceci est une menace contre eux car ils auront la perdition comme châtiment, ceci parce la sanction est du même type que l’oeuvre. « sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés, ».
Ensuite l’auteur mentionne le hadith de Aïsha, qu’Allâh l’agrée, qui montre comment était la vie du Prophète . Il ne s’est jamais rassasié de pain d’orge deux nuits de suite, ceci à cause de sa pauvreté. Deux mois passaient avec trois croissants de lune (ndt : apparemment il faut comprendre que le troisième mois était entamé, Allâh a’lam) sans que le feu ne soit allumé dans sa maison. Il ne se nourrissait que des deux noirs : la datte et l’eau, malgré le fait que s’il le voulait les montagnes se seraient transformées en or pour lui. Mais il voulait se limiter à la vie d’ici bas selon ce qu’elle vaut, selon le besoin uniquement.
Firdaws2- Explorateur
- Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: une question pour les filles
Firdaws, je vois que tu as garder la longueur de tes textes...
orange- Bandiana Jones
-
Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa
Re: une question pour les filles
c'est du copier-coller j'ai gardée la longueur, pas l'énergie
Dernière édition par Firdaws2 le Ven 23 Mar 2012 - 12:41, édité 1 fois
Firdaws2- Explorateur
- Messages : 30
Points : 32
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: une question pour les filles
wa3alayki salem
et tu es toujours honnête en plus
et tu es toujours honnête en plus
orange- Bandiana Jones
-
Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa
Re: une question pour les filles
Bonsoir!orange a écrit:Firdaws, je vois que tu as garder la longueur de tes textes...
Tu as décidé de te montrer, enfin! heureux de te revoir!
Slt Firdaws, désolé pour cette absence,
Séraphin- Admin
-
Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland
Re: une question pour les filles
merci Séraphin...
J y peux rien!! dounya lahaya!! j'arrive plus à faire comme avant...
En espérant que tu te portes bien...
J y peux rien!! dounya lahaya!! j'arrive plus à faire comme avant...
En espérant que tu te portes bien...
orange- Bandiana Jones
-
Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa
Re: une question pour les filles
Séraphin a écrit:Bonsoir!orange a écrit:Firdaws, je vois que tu as garder la longueur de tes textes...
Tu as décidé de te montrer, enfin! heureux de te revoir!
Slt Firdaws, désolé pour cette absence,
Barakallah oufik Allah y naourek Allah yhafdek
Firdaws- Membre assidu(e)
-
Messages : 2310
Points : 1585
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Dz
Emploi/loisirs : Artiste Peintre
Sujets similaires
» 10 ASTUCES CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX surtout pour vous les filles car c'est la saison d’automne
» Question
» Pour bien dormir
» POUR L'AID !!
» c urgent pour tt les algériens
» Question
» Pour bien dormir
» POUR L'AID !!
» c urgent pour tt les algériens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|