L’asperatus : un nouveau nuage ! Sub7ana allah
3 participants
Page 1 sur 1
L’asperatus : un nouveau nuage ! Sub7ana allah
L’apparition d’un nouveau type de nuage dans le bestiaire météorologique est un fait rarissime. C’est pourtant ce qui est sur le point de se produire, avec l’asperatus, une formation nuageuse impressionnante.
D’étranges formes de nuages ont récemment fait leur apparition au-dessus de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle-Zélande, mais aussi en quelques autres endroits du globe. Particulièrement tourmentés et opaques, ils ressemblent à une mer agitée vue par en dessous et assombrissent considérablement le paysage, donnant l’impression d’annoncer une violente tempête. Pourtant, ils finissent toujours par se dissiper sans rien produire de particulièrement fâcheux.
Ces nuages sont apparus sur des photos transmises régulièrement par les membres de la Cloud Appreciation Society. « Nous avons essayé d’identifier et de classer toutes les images de nuages que nous avons, mais il y en avait qui n’allaient dans aucune des catégories, j’ai donc commencé à penser que cela pouvait être un type unique de nuage », raconte Gavin Pretor-Pinney, le fondateur de l’association.
Hanmer Springs, Nouvelle-Zélande. Source : Cloud Appreciation Society
Cedar Rapids, Iowa (Etats-Unis). Source : Cloud Appreciation Society / Don Sanderson
Cedar Rapids, Iowa. Source : Cloud Appreciation Society / Jane Wiggins.
Les scientifiques de la RMS (Royal Meteorological Society) estiment que ce nuage devrait être classé dans sa propre catégorie, et ont décidé de le nommer asperatus, mot signifiant brutal en latin. La proposition a été soumise officiellement à l’organisation météorologique mondiale à Genève. Si elle est acceptée, asperatus prendra définitivement sa place dans l’Atlas international des Nuages, un évènement qui ne s'est plus produit depuis plus d’un demi-siècle.
D’étranges formes de nuages ont récemment fait leur apparition au-dessus de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle-Zélande, mais aussi en quelques autres endroits du globe. Particulièrement tourmentés et opaques, ils ressemblent à une mer agitée vue par en dessous et assombrissent considérablement le paysage, donnant l’impression d’annoncer une violente tempête. Pourtant, ils finissent toujours par se dissiper sans rien produire de particulièrement fâcheux.
Ces nuages sont apparus sur des photos transmises régulièrement par les membres de la Cloud Appreciation Society. « Nous avons essayé d’identifier et de classer toutes les images de nuages que nous avons, mais il y en avait qui n’allaient dans aucune des catégories, j’ai donc commencé à penser que cela pouvait être un type unique de nuage », raconte Gavin Pretor-Pinney, le fondateur de l’association.
Hanmer Springs, Nouvelle-Zélande. Source : Cloud Appreciation Society
Cedar Rapids, Iowa (Etats-Unis). Source : Cloud Appreciation Society / Don Sanderson
Cedar Rapids, Iowa. Source : Cloud Appreciation Society / Jane Wiggins.
Les scientifiques de la RMS (Royal Meteorological Society) estiment que ce nuage devrait être classé dans sa propre catégorie, et ont décidé de le nommer asperatus, mot signifiant brutal en latin. La proposition a été soumise officiellement à l’organisation météorologique mondiale à Genève. Si elle est acceptée, asperatus prendra définitivement sa place dans l’Atlas international des Nuages, un évènement qui ne s'est plus produit depuis plus d’un demi-siècle.
futura-sciences
Séraphin- Admin
-
Re: L’asperatus : un nouveau nuage ! Sub7ana allah
C'est impressionnant. merci
orange- Bandiana Jones
-
Waaaaw, très beau et très frustrant au même temps...
Thank's !
Thank's !
Invité- Invité
C'est trés merveilleux sobhana lah
YA3TIK EL 3AFIYA
YA3TIK EL 3AFIYA
Invité- Invité
sobhana allah, mais on voit en ce temps là beaucoup de choses bizarres et étranges
plume22- Explorateur
-
plume22 a écrit:sobhana allah, mais on voit en ce temps là beaucoup de choses bizarres et étranges
Comme quelqu'un qui s'appelle "plume22"
orange- Bandiana Jones
-
tu trouve le pseudo "plume22" bizzare?!!! alors je te conseil de trouver un autre pseudo pour toi, un pseudo plus sucré car celui là est trés acide pour etre supporté par le membres du forum :::mad:::
plume22- Explorateur
-
plume22 a écrit:tu trouve le pseudo "plume22" bizzare?!!! alors je te conseil de trouver un autre pseudo pour toi, un pseudo plus sucré car celui là est trés acide pour etre supporté par le membres du forum :::mad:::
Acide ?! donc! et bien c'est voulu
ps : En fait, pourquoi plume22 ?
orange- Bandiana Jones
-
sahhite plume il fallait que quelqu'un la mette sur les raillsplume22 a écrit:tu trouve le pseudo "plume22" bizzare?!!! alors je te conseil de trouver un autre pseudo pour toi, un pseudo plus sucré car celui là est trés acide pour etre supporté par le membres du forum :::mad:::
Séraphin- Admin
-
Séraphin a écrit:sahhite plume il fallait que quelqu'un la mette sur les raillsplume22 a écrit:tu trouve le pseudo "plume22" bizzare?!!! alors je te conseil de trouver un autre pseudo pour toi, un pseudo plus sucré car celui là est trés acide pour etre supporté par le membres du forum :::mad:::
De quels rails tu parles? Et puis petite plume est loin d'être la personne à me mettre sur les rails. Et puis pourquoi me mettre sur les rails ? c'est pas moi qui a commencé ?!
orange- Bandiana Jones
-
za3ma khatik ya fa9ouorange a écrit:Séraphin a écrit:sahhite plume il fallait que quelqu'un la mette sur les raillsplume22 a écrit:tu trouve le pseudo "plume22" bizzare?!!! alors je te conseil de trouver un autre pseudo pour toi, un pseudo plus sucré car celui là est trés acide pour etre supporté par le membres du forum :::mad:::
De quels rails tu parles? Et puis petite plume est loin d'être la personne à me mettre sur les rails. Et puis pourquoi me mettre sur les rails ? c'est pas moi qui a commencé ?!
Séraphin- Admin
-
Séraphin a écrit:za3ma khatik ya fa9ouorange a écrit:Séraphin a écrit:sahhite plume il fallait que quelqu'un la mette sur les raillsplume22 a écrit:tu trouve le pseudo "plume22" bizzare?!!! alors je te conseil de trouver un autre pseudo pour toi, un pseudo plus sucré car celui là est trés acide pour etre supporté par le membres du forum :::mad:::
Chuuuuuuut !!! et l'omerta tu l'as oublié ou quoi ?
orange- Bandiana Jones
-
ah cette conspiration autour d'un péchéorange a écrit:Chuuuuuuut !!! et l'omerta tu l'as oublié ou quoi ?
Séraphin- Admin
-
Séraphin a écrit:ah cette conspiration autour d'un péchéorange a écrit:Chuuuuuuut !!! et l'omerta tu l'as oublié ou quoi ?
Oui, et oumba3de ?! c'est notre loi ici
orange- Bandiana Jones
-