D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? 809633

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D.Z t9a3rij
Bienvenu sur le Forum de discussion des Jeunes Algériens, pensez à vous inscrire ça ne prendra que quelques secondes.
Passez un agréable moment en notre compagnie. Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? 809633
D.Z t9a3rij
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? Empty Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ?

Message par orange Dim 2 Aoû 2009 - 19:08

Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ?


Si le vert domine aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. Vers la fin du 19ème siècle, sous l’influence de l’hygiénisme pasteurien, les chirurgiens utilisaient des tenues blanches, symboles de propreté et de pureté, faciles à laver et à désinfecter par ébullition.
Mais la couleur verte, choisie au 22ème siècle, facilite le travail des chirurgiens. Comment ? L’explication tient à la façon dont l’œil capte la lumière. La rétine contient différentes cellules réceptrices : les bâtonnets, qui réagissent à l’intensité lumineuse, et les cônes, qui réagissent aux couleurs. Ces cônes sont composés de trois types de pigments (bleu, vert, rouge) stimulables en proportion variable selon les différentes couleurs.

Lors d’une stimulation, les cônes changent de forme et transmettent l’information au cortex visuel. Mais à force d’être continuellement stimulés, les cônes arrivent à saturation et ne répondent plus à l’excitation. Pour y remédier, il suffit que les yeux fixent une autre couleur ne faisant pas intervenir les pigments excités : les cônes reprennent alors la formes d’origine et redeviennent excitables. Ors, en pratiquant les opérations, les chirurgiens saturent leurs cônes sensibles au rouge en fixant le sang pendant de longues minutes. Il faut donc qu’ils fixent une autre couleur qui ne stimule pas les mêmes cônes. Ainsi, en jetant des regards sur un tissu vert ou bleu, couleur complémentaire du rouge, ils permettent à leurs cônes désensibilisés de se reposer avant de revenir sur la plaie.

Par ailleurs, les chirurgiens y trouvent un autre avantage, moins scientifique celui-là : celui de la visibilité du sang sur une blouses. Sur le bleu ou le vert, le sang forme des tâches beaucoup moins impressionnantes que le blanc. Enfin, ces couleurs froides sont connues pour leurs effets apaisants, ce qui participe au calme que requiert l’exercice de la chirurgie.
D.O de Science & Vie août2009
orange
orange
Bandiana Jones
Bandiana Jones

Féminin

Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? Empty Re: Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ?

Message par Khouz Lun 3 Aoû 2009 - 20:41

orange a écrit:[b][color=red][center]. Enfin, ces couleurs froides sont connues pour leurs effets apaisants, ce qui participe au calme que requiert l’exercice de la chirurgie.
D.O de Science & Vie août2009 [/justify]

Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? 819932

merci docteur!

pour la phrase que j'ai cité plus haut, il me semble qu'il y'a un imam il y'a plus de mille ans qui avait également dit cela.
Khouz
Khouz
1er Ministre
1er Ministre

Masculin

Messages : 1407
Points : 1528
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : pas très loin

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? Empty Re: Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ?

Message par Séraphin Lun 3 Aoû 2009 - 21:57

le vert aide à se calmer c'est une couleur très appaisante, d'ailleurs le prophète psl nous a guidé à regarder plus souvent que possible, le vert, et l'eau qui coule, comme des cascades par exemple, et la 3e je l'ai oublié. moi j'adore la verdure et l'eau ça me calme!
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? Empty Re: Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ?

Message par orange Lun 3 Aoû 2009 - 23:59

Séraphin a écrit:le vert aide à se calmer c'est une couleur très appaisante, d'ailleurs le prophète psl nous a guidé à regarder plus souvent que possible, le vert, et l'eau qui coule, comme des cascades par exemple, et la 3e je l'ai oublié. moi j'adore la verdure et l'eau ça me calme!

D'où les photos à la plage Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? 653603
orange
orange
Bandiana Jones
Bandiana Jones

Féminin

Messages : 6081
Points : 5956
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Wach dekhlek?!
Emploi/loisirs : Mafiosa

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? Empty Re: Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ?

Message par Séraphin Mar 4 Aoû 2009 - 0:25

orange a écrit:
Séraphin a écrit:le vert aide à se calmer c'est une couleur très appaisante, d'ailleurs le prophète psl nous a guidé à regarder plus souvent que possible, le vert, et l'eau qui coule, comme des cascades par exemple, et la 3e je l'ai oublié. moi j'adore la verdure et l'eau ça me calme!

D'où les photos à la plage Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? 653603
fluide? scratch t'es enfin revenu mais dans le corp de tchina yasser-atrees(1 mais t'as mal choisis ton hôte là Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? 374129 c'ets tchina quoi Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? 239529
Séraphin
Séraphin
Admin

Masculin

Messages : 6235
Points : 6616
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Homeland

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? Empty Re: Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ?

Message par nizam el molk Mer 19 Aoû 2009 - 23:24

C VRAI q le vert est la couleur la plus benifiq pour nous dailleur c la couleur du paradis n'est ce po!!!!!!!! Merci

nizam el molk

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 34
Localisation : Samarcande
Emploi/loisirs : mon empreur et une gigantesque tache non?

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ? Empty Re: Pourquoi le vert est-il la couleur dominante dans les services de chirurgie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum